Montama Bonjour, Il y a de cela quelques années, j'ai présenté ce que je pensais être un chaga sur bouleau et il s'est avéré que ce n'était sans doute qu'une vulgaire tumeur (pour autant qu'une tumeur soit vulgaire) Aujourd'hui je trouve la même chose sur un arbre à demi effondré, peut-être un genre de prunus, merisier peut-être Etant à ma hauteur j'ai pu en décoller quelques morceaux avec un couteau Ça ressemble à des bouts d'écorce carbonisés, mais est-ce du chancre ou du chaga, j'ai un doute J'ai un doute quand je compare avec les photos de Morvanjp sur Mycodb (sur ces photos ça ressemble vraiment à du charbon) Qu'en pensez-vous? Sinon j'espère me rattraper avec Hysterographium Fraxini sur ce même tronc Si ça n'en est pas, ça se terminera par un double flop Merci de votre aide
Nommo Bonjour Montama J’ai un gros doute pour le chaga, je n’en ai pas pour l’Hysterographium, ce n’est pas lui. Voilà mes chagas.
Montama Nommo a écrit Bonjour Montama J’ai un gros doute pour le chaga, je n’en ai pas pour l’Hysterographium, ce n’est pas lui. Voilà mes chagas. Merci Nommo, Oui, je ne suis pas surpris, dans mon cas, ça ressemble plus à de l'écorce calcifié, un chancre quelconque donc
Montama Terradoc a écrit Bonjour Et si c'était un simple chancre ou gommose à Pseudomonas ? J'ai fait une recherche sur Pseudomonas, on parle de bactéries, j'ai vite fait machine arrière... Par contre j'ai déja vu la gommose sur cerisier ou merisier, c'est possible que ça entraîne ce genre de chancre
Nommo Je reviens sur ce sujet, ce ne sont pas des Hysterographium fraxini que présente Montama mais de simples excoriations ou scarifications, j’avoue mon incompétence pour les nommer, communes sur l’écorce des Prunus. Écorce de Prunus avium.
Cécile Je ne comprends pas : plusieurs avis contredisent la détermination des craquelures comme Hysterographium fraxini, et pourtant le sujet est renommé d'après cette espèce ! Montama, il va te falloir argumenter pour convaincre tes contradicteurs. Peut-être une petite coupe transversale montrant une discontinuité entre les tissus de l'écorce et d'autres tissus qui seraient fongiques ? A propos, il existe peut-être un réactif qui révèlerait la présence d'un champignon, par exemple un colorant spécifique de la chitine ? En tout cas, je crois que tu ne peux pas renommer de telle manière, en l'état actuel de la conversation.
Terradoc Bonjour, Ce sont tout simplement de vieilles lenticelles formant un rhytidome en voie d'exfoliation. Rien à voir avec un Asco.
Montama Bonjour, Donc finalement c'est un double flop! Les lèvres sensuelles sur le tronc ne sont donc que des facéties de Dame nature, j'en prends bonne note Comment faire pour renommer? on peut aussi supprimer ce sujet qui ne restera pas dans les mémoires
Fifi Bonjour, point de champignon donc... sujet déplacer en rubrique plante sans affectation d'espèce.