Bonjour,
Débutant complet en micro, je me suis récemment équipé d'un microscope binoculaire (un Jeulin robuste un peu ancien mais restauré à neuf, platine à 4 objectifs (4x, 10x, 40x, 100x, je ne connais pas le modèle), mais j'ai quelques difficultés pour obtenir une belle image à fort grossissement. Les oculaires sont des x15 .
A l'objectif x10 j'obtiens une image assez nette, satisfaisante, comme par exemple (la photo rend un peu floue mais l'image au microscope est très bien) :
Coupe d'apothécie, total x150
Mais dès que je monte l'oculaire 40x, l'image devient difficile à analyser, il y a du pas mal de flou. On discerne quelques structures, mais c'est pas facile :
total x600
Est-ce que vous avez éventuellement un conseil à suggérer pour améliorer la qualité de l'image ? Je pense déjà investir sur les oculaires x10 qui semblent la norme. Est-ce que l'objectif 40x est simplement inadapté pour un grossissement final à x600 ? Est-ce qu'un objectif x60 vaut le coup couplé à un oculaire x10 ?
Merci pour votre aide, j'espère bientôt voir quelques spores quand je me serai amélioré... 🙂