Terradoc Bonjour Un champignon que j'ai photographié après récolte sur litière de hêtraie. Pied et chapeau concolores. Pied assez coriace. Lamelles de couleur plutôt foncées. Je n'ai pas fait de sporée, ni senti, ni goûté. A t'il gardé ses couleurs d'origine. Sans premier indice, je n'ai pas d'avis. Merci de votre aide
Y.Courtieu Bonsoir, Peut-être dans les Psathyrelles : il faudrait vraiment vérifier la sporée qui devrait être noire ou presque.
Jplm terradoc a écrit Je n'ai pas fait de sporée, ni senti, ni goûté. Bonsoir, Ça fait une équation à beaucoup d'inconnues, un peu comme mon cadavre de ce matin. J'espère que tu n'as pas plus d'espoir d'identification que moi. Oui, psathyrelle, pourquoi pas ? Jplm
Y.Courtieu Nommo a écrit Un revêtement d’inocybe plutôt, non? Je n'y crois pas trop : le haut du pied n'est pas poudré comme souvent dans ce genre. La sporée nous dirait qui a raison 😃
Jplm Voici sur fond +/- blanc mais je doute que ça fasse avancer les choses : Cliquer sur l'image pour agrandirCliquer sur l'image pour agrandir Jplm
Richmond63 Je n'y vois pas grand chose, pas plus qu'un revêtement inocyboïde ; Les lames n'ont pas l'air d'être bien colorées. Un Mycena ou autre chose ?
Terradoc Y.Courtieu a écrit Nommo a écrit Un revêtement d’inocybe plutôt, non? Je n'y crois pas trop : le haut du pied n'est pas poudré comme souvent dans ce genre. La sporée nous dirait qui a raison 😃 Demain je tente la sporée si l'échantillon n'est pas trop défraîchi.
Félicien Si la sporée est blanche, peut-être Marasmius wynnei ? Il me semble que les lames se colorent parfois en vieillissant… Mais avec beaucoup de doutes.
Terradoc Jplm a écrit Alors, la sporée ? Jplm Ça n'a rien donné. Il avait été récolté depuis un moment et gardé dans de mauvaises conditions.
Jplm Eh bien, déjà qu'on n'avait pas beaucoup d'idées, je crois que tu peux inaugurer ton premier Species incognita. Tu vas en affectation d'espèce et tu coches "non déterminé". T'inquiétes pas, il y en a des centaines... dont pas mal des miens. Jplm