Thomas Je n'y connais rien en trucs de souches ( 😃 ), mais ci c'est bien celui que j'ai croisé cette semaine de mon côté, avec ses couleurs singulières, je dirais... O. c. ?
Jplm Thomas m'a pris de vitesse, le temps que je cherche le basionyme. À nouveau, évitons de donner les initiales dès le début, laissons les autres chercher. C'est indiqué dans l'encadré rose qui s'ouvre dès qu'on écrit. Jplm
Richmond63 Jolie photo de près, Thomas. Moi, j'ai voulu prendre l'équipe de rugby au grand complet car j'avais déjà présenté, il y a peu, deux exemplaires en gros plan.
Montama Bonjour, Sur le tronc il y a des petits trucs oranges et blancs qui mériteraient peut-être un Qsj, non?
Richmond63 Bonjour à tous. Pour cela, il aurait fallu les avoir récoltés et déterminés. Les petits orange sont vraisemblablement des Dacrymyces stillatus.
Castor74 Richmond63 a écrit Bonjour à tous. Pour cela, il aurait fallu les avoir récoltés et déterminés. Les petits orange sont vraisemblablement des Dacrymyces stillatus. Bonjour Richard, je pense aussi.
Montama Merci, je pensais que c'était un asco mais c'est un basidio Petite remarque: vu l'écorce, on est il me semble sur une souche de hêtre, peut-on écarter tout à fait le Polypore bleuté des feuillus qui a certes des teintes bleutées plus diluées? sachant que les 2 se trouvent parfois sur feuillus ou conifères
Richmond63 Aucun doute sur celui-ci, photo prise sous conifères. Peut-être une vieille souche de hêtre comme tu le penses mais ce n'est pas incompatible. Je pense aussi qu'il faut nous éloigner de cette dualité : «bleuté des conifères - bleuté des feuillus», exprimée dans le GEPR ; subcaesius n'est même pas bleu, juste blanc à gris jaune sur le dessus avec des teintes gris bleuté dans l'hyménium (Rivoire). Ce même document nous apprend que les spores du genre sont effectivement gris bleu en masse et sur le sec et que subcaesius vient principalement sur Quercus et occasionnellement sur d'autres feuillus ( hêtre non cité).
Montama Richmond63 a écrit Aucun doute sur celui-ci, photo prise sous conifères. Peut-être une vieille souche de hêtre comme tu le penses mais ce n'est pas incompatible. Je pense aussi qu'il faut nous éloigner de cette dualité : «bleuté des conifères - bleuté des feuillus», exprimée dans le GEPR ; subcaesius n'est même pas bleu, juste blanc à gris jaune sur le dessus avec des teintes gris bleuté dans l'hyménium (Rivoire). Ce même document nous apprend que les spores du genre sont effectivement gris bleu en masse et sur le sec et que subcaesius vient principalement sur Quercus et occasionnellement sur d'autres feuillus ( hêtre non cité). Merci pour ces explications Richard