Bonjour !
J'ai déposé la semaine dernière une photo dans la galerie de Suillus viscidus , en faisant l'hypothèse de la var. brunneus .
Cependant, avant d'opter pour cette détermination, j'ai envisagé Suillus bresadolae : certains spécimens présentaient du jaune vif dans la chair du pied et bleuissaient nettement en bas à la coupe. J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à capter cette couleur car il n'est pas toujours aisé de prendre la photo tout en coupant un bolet qui bleuit vite...
Le bleuissement masque une partie du jaune de la chair, qui remonte à la moitié du pied (cette couleur jaune était moins répandue voire absente sur les autres spécimens).
Pour résumer les arguments :
viscidus : plus courant, plus terne (sans tons jaunes ou brun chaud sur le chapeau et l'anneau), coloration jaune dans le pied absente chez d'autres spécimens récoltés à quelques centimètres
bresadolae : coloration jaune dans la base, bleuissement-verdissement dans la base du pied, espèce chez laquelle les tons jaunes dans le chapeau et l'anneau ne sont pas systématiques
Sur le coup, après m'être enthousiasmé d'avoir peut-être découvert bresadolae , je me suis rangé à une détermination plus prudente d'un simple viscidus , en mettant le jaune et le bleuissement sur le compte de la variabilité de l'espèce. Je pense encore que ce doit être cela, mais je me permets de déposer pour avis cette récolte dans la section Détermination. Je précise, évidemment, que la récolte est faite sous mélèzes et par ailleurs en altitude (2000 m environ).
J'ai aperçu une hypothétique variété obscurus de Suillus viscidus , qui pourrait aussi correspondre, mais on finit par s'y perdre dans toutes ces variétés et raretés. Si quelqu'un connait une synthèse claire à leur sujet, je suis preneur.
Merci par avance pour vos réflexions.
PS : Pour comparaison, quelques bresadolae ternes sont visibles ici (si l'on part du principe que la détermination est bonne).
https://www.funghiitaliani.it/topic/24638-suillus-bresadolae/
Et une coupe très semblable à la mienne est visible là : https://mykoforest.com/boletus/suillus-bresadolae/