Bonsoir,
En ce qui concerne l'étymologie, comme l'a fait remarquer Montama, elle est pléonastique.
Au départ, il existait une espèce Poria aurea, devenue Chaetoporellus aureus, elle a été reclassée dans un nouveau genre créé ad hoc que les auteurs ont jugé utile de nommer Auriporia, ce qui a engendré une première redondance : Auriporia aurea = le "doré-poré doré".
L'année suivante, Alix David et al. ont publié une nouvelle espèce dans le même genre Auriporia pour distinguer l'espèce européenne de l'espèce américaine. Je n'ai pas le bulletin de la SMF où figure l'article mais - possiblement pour ne pas utiliser aureoides (comme penarius/penarioides) - ils ont dégoté un autre adjectif latin, aurulentus, a, um, qui signifie aussi "doré" (Montama a trouvé "complètement doré") . On se retrouve donc avec une seconde espèce au nom redondant : Auriporia aurulenta = le "doré-poré [complètement] doré".
Il existe une troisième espèce dans ce genre, publiée en 2005 - et par chance l'auteur a cette fois évité une épithète qui signifie encore "doré", c'est Auriporia brasilica.
Jplm