Bonsoir,
je réponds d'abord à la question suggérée par le titre du sujet : il s'agit d'un champignon "simple".
Marc034 a écritSous microscope, j'observe sur une coupe transversale la présence de basides dans l'hyménium et peut-être de paraphyses (?) ainsi que la présence d'algues (? )
Cette première photo micro ne nous sera pas d'une grande utilité pour la détermination.
Une petite correction s'impose... Le terme paraphyse désigne des articles stériles chez les ascomycètes.
Sur la 2ème (ainsi que la 3ème) photo, on devine effectivement des basides et l'amas vert (vignette en bas à droite) ne provient pas du champignon, ce sont des cellules végétales.
Les amas granuleux sont difficiles à interpréter sur cette vue, pollution ? incrustations ?
Les deux dernières photos montrent des éléments qui n'ont rien à voir avec le champignon, je pense (cristaux = poussières minérales et "machins" végétaux ?).
Ce que tu nommes "paraphyses" sur la 4ème photo me semblent être des pseudocystides, comme on peut en trouver chez les Stereum.