GLabeyrie Celui-ci pousse sur branche de pin laricio, sur la montagne de Cagna (vers 900 m d'altitude), dans une ambiance ombragée. Ca me fait penser à un Parmotrema (il y a quelques gros cils noirs sur le zoom), mais je ne trouve rien qui corresponde ... Quelqu'un a une idée ? Merci !
Arnaud D. C'est bien un Parmeliaceae, je laisse les autres essayer car c'est une espèce plutôt commune.
Cécile Avec les quelques indications données par les photos (on aurait apprécié de voir la face inférieure), et en oubliant les cils, on pourrait voir là une population de Platismatia glauca. Qu'en dis-tu, Arnaud ?
Arnaud D. Cécile a écrit Avec les quelques indications données par les photos (on aurait apprécié de voir la face inférieure), et en oubliant les cils, on pourrait voir là une population de Platismatia glauca. Qu'en dis-tu, Arnaud ? 😉
GLabeyrie Ca m'a l'air de bien coller ! Je cite la page de l'afl (https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_AFL/Photos_AFL_P/Platismatia_glauca.htm): "Apothécies non observées ; très rares selon la littérature, à disque brun-rouge, marge irrégulière" En voici sur une autre photo : Je renomme donc. Merci à tous les deux !