Bonjour Gégé (GLabeyrie, ça me paraît un peu protocolaire, alors j'espère que tu me pardonneras de t'interpeler en mode "popu"),
Il est possible que les déjections des oiseaux nécrosent les thalles, mais quand je vois du rose comme ça sur un lichen, je pense à Illosporiopsis christiansenii ou Marchandiomyces corralinus, deux champignons lichénicoles (et même un tantinet parasites) non lichénisés, dont tu verras la description sur le site de l'AFL, entre autres.
Dans le cas présent, j'aurais un petit penchant pour M. corralinus à cause de l'absence de globules.
Mais ta photo n'est pas assez fine pour qu'on puisse grossir suffisamment les zones colorées. A toi de regarder : si c'est un champignon, tu verras de minuscules sclérotes roses à la surface des thalles.