Thomas J'ai hésité à vous proposer cette espèce en QSJ, mais comme il n'a pas forcément tous les caractères habituels, je reste prudent et vous soumets ce Suillus trouvé ce matin sous pin à deux aiguilles (pas eu le temps de vérifier quel espèce : probablement pin sylvestre, mais pas sûr). Pour moi, il remplit la plupart des critères pour Suillus collinitus, en particulier le chapeau fibrilleux qui est typique de cette espèce parmi les Granulati. Cependant, le pied est anormalement brun sur les deux tiers de sa hauteur et je n'ai pas observé de base rose (hélas, je l'ai cueilli un peu à la hâte car je randonnais accompagné, donc je n'ai pas vérifié le mycélium...). Confirmez-vous ?
Did 70 Salut, Généralement le chapeau de collinitus est souvent plus coloré que granulatus, ensuite il y a ce mycélium rose à la base du pied, ce qui semble être le cas ici ! 😉
Thomas Tout à fait, mais pour le mycélium, je n'ai pas observé de rose notable. Cependant, en effet, je vois mal quelle espèce conviendrait mieux que S. collinitus, avec ce chapeau fibrilleux.