Bonjour à tous.
De retour dans les Alpes ! Quel plaisir de retrouver les montagnes et les randonnées : en plus des paysages et de l'atmosphère, les champignons y sont plus nombreux qu'en plaine, en ce moment.
Voici un joli spécimen trouvé en bord de chemin, dans l'herbe, sous divers feuillus mêlés de pins.
Le pied et les lames sont d'un beau jaune assez vif. Le pied était au départ hérissé d'un fin duvet, avant qu'il ne disparaisse à la manipulation (j'ai galéré pour le cueillir dans les herbes hautes).
J'ai d'abord considéré les lames comme libres, avant de me dire que ça ne collait pas trop avec les genres à lames libres. J'ai lancé la sporée sans rien obtenir de significatif depuis quelques heures, donc je me suis lancé un peu à l'aveugle et j'ai un peu honte de dire que j'ai fini par feuilleter le GEPR comme un gros débutant pour voir si je trouvais un truc qui ressemblait... 😕
Je confesse en effet avoir un intérêt pour l'instant limité pour toutes ces espèces peu charnues dans lesquelles j'ai encore du mal à me repérer : quand on vient du monde des bolets, comprenez que ces gringalets sont un peu déconcertant. 😆
Bref, quoiqu'il en soit, je suis tombé sur Gymnopus peronatus . J'ai donc vérifié la conformité avec la description en goûtant un bout de chair, qui est effectivement piquante après quelques secondes de mastication. Et comme les lames sont indiquées "sublibres" dans le CET (Champignons d'Europe tempérée), cela colle assez bien avec mon observation.
Je pense donc avoir trouvé la bonne espèce, mais comme je me méfie comme de la peste de ces freluquets, je préfère vous demander confirmation.
Merci d'avance !
PS : j'allais oublier... 30 x 90 x 3 mm