Bonsoir à tous.
La messe est dite.
Reçu de Louis Girard cet après-midi.
Début de citation :
«Bonjour Richard,
Merci de cet intérêt pour les galles. Je reçois assez régulièrement des photos accompagnées de questions pertinentes.
Votre galle sur chêne est probablement, la galle printanière, dite bisexuée (car en sortent des mâles ou des femelles). Elle est abondante parfois et se forme sous les feuilles ou les chatons mâles ( bulletin p.63 68-70) de divers chênes.
Les œufs fécondés, pondus par les femelles donnent des galles en forme de lentilles dont l’espèce principale est Neuroterus quercusbaccarum. Ces lentilles sont les galles dites agames.
Une fois cueillie, les tissus de la galle, non alimentés vont se dessécher et il est probable que l’insecte va périr ( sauf si on a la chance d’être près de son éclosion).
Voilà l’hypothèse probable pour cette galle. D’ici peu, au cours de l’été vous observerez ces lentilles sur ces chênes.
Amicalement
Louis Girard »
Fin de citation.