Fouad a écrit
NSchwab a écrit
Dans ta récolte, on voit nettement les squames se détacher ? Qu'est-ce qui te fait dire que c'est Macrolepiota procera plutôt que Macrolepiota rhodosperma ?
Sa taille Nico ! Un macrolépiote qui est synonymisé avec M. konradii sensu, ne doit pas pouvoir faire presque 25 cm ?
Cette taille est effectivement plus l'affaire de Macrolepiota procera. Mais personnellement, j'ai toujours pris avec des pincettes ce critère. Les conditions météorologiques peuvent influer beaucoup. Il n'est pas rare de voir des fructifications gigantesques quand les conditions sont favorables ou au contraire minuscules quand elles ne le sont pas. Par expérience, je préfère mettre la taille du carpophore de côté. Cela est cependant une bonne indication dans les guides de terrains (rappelons que c'est de la vulgarisation). C'est d'ailleurs pour ça que certains guides prennent le parti de ne pas indiquer une taille en centimètres (quantitatif), mais en terme d'adjectifs (qualitatif).
Si l'on veut réellement prendre la taille en compte de manière scientifique, c'est plus complexe à mettre en place. C'est pour cela que personne ne le fait.
L'année dernière était excellente pour les macrolépiotes et j'ai eu l'occasion d'en voir de toutes les tailles et de toutes les sortes. A chaque contrôle de champignons, il y en avait au moins un exemplaire. Au niveau scientifique, ce que je viens de dire n'a pas vraiment de valeur, mais rien de tel pour se rendre compte de la diversité des tailles et des formes de ces espèces !