Bouchara Bonsoir Trouvé en terrain herbeux dégagé, à quelques mètres d'une forêt de chênes verts, le 3 11 19. (Sud drôme, en plaine, près de Valreas). Chapeau : 5 (jeune) à 9 cm, brun rouge à rouge assez vif, peu bleuissant au toucher Pores : jaunes parfois assez vifs, bleuissant au toucher Stipe : obèse puis cylindrique et radicant, jaune assez vif, brun à rouge betterave en bas ; lentement bleuissant au toucher Chair : jaune vif, bleuit en haut du pied, un peu rouge sous cuticule, jaune ou rouille (dépend des exemplaires) en bas du stipe Odeur : moyenne, de scleroderme Microscopie non faite
Nommo Tu n’as pas de coupe à nous présenter ? Pour les Xerocomus-Xerocomellus ça facilite la détermination.
Fouad Bonjour, Peut-être de jeunes Xerocomellus redeuilhii ? En tout cas, cela correspond mieux que armeniacus je trouve.
Guillaume Eyssartier Bonjour, étant donné l'allure et l'habitat, je verrais bien une forme rouge de persicolor plutôt. Guillaume.
Bouchara Bonjour Oui, lorsque j'ai trouvé ce bolet et quelques autres en automne dernier, cela faisait 14 ans que je ne faisais quasi plus de mycologie, et j'avais oublié l'importance de la vue en coupe pour de nombreux bolets... J'essaierai de le retrouver cette année. Merci en tout cas pour vos suggestions, car j'envisageais également redeuilhii et persicolor… Je renomme Xerocomellus sp ?
Thomas Fouad a écrit Bonjour, Peut-être de jeunes Xerocomellus redeuilhii ? En tout cas, cela correspond mieux que armeniacus je trouve. Le sujet m'aura permis de découvrir X. persicolor, que je n'avais pas inclu dans mes espèces fichées, le croyant absent en France. 😕 Pour ce qui est de X. redeuilhii, tu sembles donc considérer que la chair betterave à la base n'apparaît qu'avec l'âge, c'est ça ?
Jplm Bouchara a écrit Ou plutôt Rheubarbariboletus sp ? S'il y a la possibilité que ce soit un Xerocomellus ou un Rheubarbariboletus (nom grotesque commis hélas par des mycologues de renom, enfin c'est à eux qu'il est maintenant attaché), le mieux est de renommer Xerocomus s.l. sp. Jplm
Guillaume Eyssartier À mon avis, redeuilhii est exclu : il s'agit très probablement (pour ne pas dire plus ;-)), d'un Rheubarbariboletus. Guillaume.
Bouchara Puis je savoir quels sont les critères qui te font éliminer redeuilhii dans ce cas présent, Guillaume ? ( Peut être le chapeau craquelé ? ) Je pense que je l'avais écarté surtout du fait de sa rareté ! Merci beaucoup
Fouad Non Thomas, j'ai pensé à redeuilhii en me basant, en partie, sur le descriptif de Bouchara : il dit rouge betterave à la base. Il est vrai que le brun roux à la base du pied et le jaune vif qu'on voit sur les photos correspondent mieux aux couleurs de persicolor. Enfin, j'ai juste dit que mon idée collerait mieux que armeniacus. Je pense que nous pouvons faire confience à Guillaume 😉
Thomas Fouad a écrit Non Thomas, j'ai pensé à redeuilhii en me basant, en partie, sur le descriptif de Bouchara : il dit rouge betterave à la base. Il est vrai que le brun roux à la base du pied et le jaune vif qu'on voit sur les photos correspondent mieux aux couleurs de persicolor. Enfin, j'ai juste dit que mon idée collerait mieux que armeniacus. Je pense que nous pouvons faire confience à Guillaume 😉 Oui, j'ai bien compris, mais si j'ai bien vu, n'est-ce pas la chair qui est censée être betterave chez B. redeuilhii et non juste le pied comme indiqué dans la description (Bouchara ayant écrit "chair jaune à rouille en bas du stipe") ?
Fouad Je lis ça Thomas : "Stipe : obèse puis cylindrique et radicant, jaune assez vif, brun à rouge betterave en bas ; lentement bleuissant au toucher" Edit: Aïe ! Je me suis arrêté à la betterave, il n'était pas 5h ce matin avant que j'embauche… Mes excuses de ne pas avoir lu la suite : "Chair : jaune vif, bleuit en haut du pied, un peu rouge sous cuticule, jaune ou rouille (dépend des exemplaires) en bas du stipe" qui nous renvoie absolument vers persicolor. Guillaume, tu penses que le doute pour cette espèce est si grand pour ne pas y penser fortement ?
Bouchara Excuse moi Fouad, je n'ai pas bien compris : c'est la couleur " jaune ou rouille (dépend des exemplaires) en bas du stipe" qui t'oriente absolument vers persicolor ?
Fouad Bouchara a écrit Excuse moi Fouad, je n'ai pas bien compris : c'est la couleur " jaune ou rouille (dépend des exemplaires) en bas du stipe" qui t'oriente absolument vers persicolor ? Non toute la phrase ! Le bleuissement en haut et toute la suite.
Bouchara D'accord ! J'aimerais savoir si armeniacus et persicolor possèdent leur couleur de chair caractéristique à la base du pied QUEL QUE SOIT L AGE ? Bon si je n'ai pas de réponse, j'attendrai la fin du confinement pour chercher la réponse dans "Boleti" ou autre !
Thomas Je ne peux pas répondre avec certitude car je n'ai connaissance de ces espèces que par les livres. Je n'ai en tout cas jamais lu de mentions concernant un développement de ces couleurs "avec l'âge", de mémoire. Selon la clé du Lannoy-Estades, au cas où tu ne l'aies pas, c'est plutôt le noircissement du pied et du chapeau au toucher et un bleuissement plus important chez persicolor qui servent à distinguer les deux espèces, car la couleur à la base du pied peut dans certains cas être assez proche : jaune d'or à orangé (même si c'est plus souvent jaune d'or pour persicolor et orangé pour armeniacus). J'espère que cela répond au moins en partie à ton questionnement.
Guillaume Eyssartier Bouchara a écrit D'accord ! J'aimerais savoir si armeniacus et persicolor possèdent leur couleur de chair caractéristique à la base du pied QUEL QUE SOIT L AGE ? Bon si je n'ai pas de réponse, j'attendrai la fin du confinement pour chercher la réponse dans "Boleti" ou autre ! Oui, la chair est colorée en bas du pied même chez les jeunes, mais la couleur s'accentue avec l'âge et au séchage. Guillaume.