ustal Bonjour! 😉 En me promenant autour d'un étang en bas de chez moi j'ai trouvé cet Agaric (un peu sec) dans une allée bordée par de grands Abies. Chapeau environ 5-6 cm, fissuré sans doute à cause de la sécheresse? pied 5-6 cm assez robuste, anneau (voir photo) chair un peu jaunissante (j'ai gratté le pied encore assez frais), odeur de "champignon de Paris" . J'ai cherché un peu et j'ai trouvé un Agaricus heimii qui a l'air précoce et qui peut pousser sous Abies évidemment je ne le connais pas mais si vous avez une idée? merci. Soyez prudents.
Jplm Même en bon état, un agaric c'est toujours difficile. Peux-tu nous montrer la base du pied époussetée. Merci, Jplm PS : Ustal, je te re-signale que tu as des sujets non renommés. Essaye de suivre tes sujets, la voiture-balai fatigue, merci.
ustal Bonjour et merci! Si j'y retourne je vais peut-être le retrouver mais je n'ai malheureusement pas contrôlé. 😳
Fifi Bonjour, Tu peux chercher A. heimii sur le forum, tu trouveras notamment deux sujets de Bastic et de Mario DG. Tu constateras qu'il faut pousser beaucoup plus loin l'observation et l'étude de ta récolte pour espérer y mettre un nom.
Jplm A. heimii est un champignon assez élancé avec un bulbe peu marqué, c'est pour ça que je demandais à mieux voir le pied du tien qui parait trapu et peut-être bulbeux. On ne voit pas bien l'anneau non plus. Sans plus d'information, oui Agaricus sp. Jplm
Y.Courtieu Personnellement, je vois un anneau double et un aspect trapu qui pourraient peut-être fournir une piste. A approfondir... 😉
Jplm Je ne vois pas comment on peut donner un nom au vu de ces photos. Ghislaine, pour fissuratus, je lis : Dans les forêts thermophiles, les dunes, les vignes. Eté-automne. Rare. Jplm
Ghislaine Dans une allée qui peut être près de tout, léger jaunissement, anneau double, bonne odeur, fissures radiales régulières, bon été/automne, il y a plus de saison. 😉 Autant pour moi.
Jplm Ghislaine a écrit Dans une allée qui peut être près de tout, léger jaunissement, anneau double, bonne odeur, fissures radiales régulières, bon été/automne, il y a plus de saison. 😉 Autant pour moi. J'ai pas dit que tu avais tort, j'ai dit qu'à mon avis ce n'est pas démontrable avec ces photos. Toutes les hypothèses sont permises, on peut bavarder. Perso, ça m'évoque plutôt bitorquis... mais je ne peux pas le prouver non plus. Jplm
Y.Courtieu Jplm a écrit J'ai pas dit que tu avais tort, j'ai dit qu'à mon avis ce n'est pas démontrable avec ces photos. Toutes les hypothèses sont permises, on peut bavarder. Perso, ça m'évoque plutôt bitorquis... mais je ne peux pas le prouver non plus. Jplm Pour moi A. bitorquis probable, avec un tel anneau et cette stature. Quand à A. heimii , il est rare et ne ressemble pas à cela.
ustal Merci à vous pour vos avis! 😉 mais j'y suis retourné hier et je ne l'ai pas retrouvé, sans doute mangé par des bestioles? donc il va finir en sp. à moins qu'il pleuve et que d'autres veuillent bien pousser?
Fouad Bonjour, Je ne voulais pas intervenir, car je ne vois pas ce que vous voyez ! Sur la deuxième photo, la "cloche" au premier plan serait l'anneau ou un bout du chapeau ? Sur l'écologie, est-ce en zone humanisée ou en forêt ? Certains d'entre-nous habitent en forêt, comme Yves 😉
Fifi Les Agaricus ne sont pas ma tasse de thé... la présence d'un anneau double ne me parait pas évidente sur ces photos qui ne donnent qu'une vue partielle. Si Ustal n'a pas relevé plus d'indices sur cet agaric, je ne vois guère d'autre issue que Agaricus sp., à moins que d'autres ne voient aussi un double anneau, auquel cas on pourrait aller jusqu'à Agaricus cf. bitorquis.
Jplm Sur la seconde photo sous le lambeau de chapeau, je vois vaguement un morceau d'anneau qui pourrait être double - ce qui, ajouté à l'allure générale, m'a fait penser à bitorquis, mais il est raisonnable d'en rester à sp. Ce que je vais dire n'est pas un scoop (Guillaume entre autres développe la même chose dans Tout ce qu'il faut savoir...) mais ça se confirme ici : au niveau macroscopique chez les agarics, les lames n'ont pas grand intérêt et le chapeau est très variable selon l'âge, il faut évidemment noter l'odeur et observer la chair (rougissante, jaunissante etc.) mais les choses essentielles à regarder (et à montrer) sont le pied (forme générale et base) et l'anneau. Jplm
Y.Courtieu J'ai en gros la même position que Jplm, sauf que pour ma part , notamment en zoomant sur la photo, l'anneau double me parait bien être là. Cela dit Agaricus sp. est le plus sage, n'épiloguons pas.
ustal Merci encore, j'ai l'avais déjà renommé en sp. 😉 Fouad, j'ai la chance d'habiter dans un endroit isolé en campagne, je l'ai trouvé dans un chemin le long d'un étang (voir photo) à gauche des Abies sp. (2 rangées d'aiguilles avec 2 bandes claires en dessous, odeur de citronnelle) et l'étang à droite, la "cloche", il s'agit bien de l'anneau recouvert de spores mais j'ai oublié de regarder des éléments importants, tels que la forme de l'anneau et la base du pied, je mérite un bon coup de pied au c..! 😳 J'en ai aussi profité pour photographier ce qui est peut-être? la porte de sortie de cette pandémie, restez prudents! 😉
Jplm Merci de ces mots d'espoir. La porte est basse, tous ne passeront pas, c'est pour ça qu'on apprend à courber l'échine. Jplm