Odile Bonjour L'an passé j'ai rencontré plusieurs orobanches, je les ai, consciencieusement, prises en photo pour les travailler à la maison… sauf que… cela me semble mission impossible, encore plus que pour les autres plantes 🙁 Souvent je n'ai pas l'information sur la plante hôte, ou je ne sais pas la reconnaître sur l'image, or j'ai vu que c'était un critère très important voire indispensable. Alors, cela vaut le coup que je m'accroche à étudier des différences ou, pour vous, c'est LE genre qui ne s'étudie que sur le terrain. 2 exemples pour illustrer et si vous savez les reconnaître 🙂 , je suis intéressée par savoir le nom et les critères d'identification...
Castor74 Bonjour Odile, évidemment ce n'est pas le genre le plus facile à déterminer. Il faut vraiment observer soigneusement les plantes alentour, et les déterminer correctement. Ici, pour la première, je pense que c'est Orobanche minor, inféodée au trèfle. Il me semble voir d'ailleurs un lotier à gauche... La seconde devrait être Orobanche caryophyllacea, qui parasite principalement les gaillets. Elle a une forte odeur d'œillets ou de girofle. Je ne peux cependant pas affirmer à 100 % que ce sont bien de bonnes déterminations. Attendons peut-être de voir d'autres avis… 😉
Y.Courtieu La première avec ses veines violettes sur la corolle m'évoque effectivement Orobanche minor. Tout ce jaune tout autour de la corolle parle également en sa faveur. La couleur du stigmate est à regarder, normalement rouge violet chez cette espèce. Il me semble apercevoir du violet à l'intérieur des fleurs du bas.
Y.Courtieu L'autre, avec ses teintes plus ternes et ses stigmates pourpres doit être Orobanche caryophyllacea, l'Orobanche commune, je suis d'accord avec Castor. Elle est parfois rosâtre.
Odile Merci pour vos réponses et ne vous prenez pas trop la tête avec mes orobanches… elles vont rester avec un sp. et ce n'est pas très important, j'ai encore beaucoup d'autres espèces à déterminer... Je vais noter vos critères : odeur, couleur du stigmate, de la corolle pour regarder quand je les rencontrerai de nouveau...
Odile Ghislaine a écrit Bonsoir Odile. Et surtout la plante hôte. Oui, tu as raison ! du coup, il faut faire 2 déterminations pour en confirmer une !!! Qu'est-ce que c'est compliqué 🙁
Ghislaine Bonjour à tou.te.s Sur la première photo, vous n'avez pas l'impression que les stigmates sont jaunes?
Andgelo Ghislaine a écrit Bonjour à tou.te.s Sur la première photo, vous n'avez pas l'impression que les stigmates sont jaunes? Oui, d'où mon idée pour gracilis.
Y.Courtieu Ghislaine a écrit Bonjour à tou.te.s Sur la première photo, vous n'avez pas l'impression que les stigmates sont jaunes? Très difficile à dire. On voit en effet un peu de jaune en dessus et un peu de violet en dessous sur deux des fleurs du bas. Où sont les stigmates ? O. gracilis a normalement l'intérieur de la corolle rouge. Cela ne semble pas le cas (?)
Odile Bonjour Si cela peut répondre à certaines de vos interrogations, j'ai découpé les fleurs du bas et enregistré avec une qualité meilleure : ce sera peut être plus "lisible"...
Y.Courtieu II y a incontestablement du jaune sur ce qui semble bien être des stigmates. Par contre je ne trouve pas le fond bien rouge ???
Jplm Bonsoir, Si aucun autre avis, merci d'affecter l'espèce à ce sujet : soit la première des deux espèces, qui semble déterminée soit en considérant que c'est un sujet à visée générale sans détermination, dans ce cas cocher cette case. Cela évite qu'il ressorte dans les sujets non déterminés. Merci, Jplm
Jplm Odile, tu n'as opté pour aucune des solutions que je proposais (renommage avec la première espèce ou sujet sans détermination, mais tu n'as peut-être pas accès à cette option. C'est pour les sujets non pas indéterminés (ce que tu as mis) mais non déterminables par nature : plusieurs espèces présentées, simple discussion générale etc. Il me semblait que celui-ci entrait plutôt dans cette catégorie, mais bon. Jplm
Odile Jplm : j'avoue que je ne savais pas trop quoi choisir... mon objectif, en ouvrant ce sujet, était d'avoir des avis sur la détermination des orobanches, les discussions à partir de mes 2 photos illustrent bien, à mon avis, la difficulté avec ce genre et je suis donc d'accord pour dire que c'est un sujet "à visée générale sans détermination". Quand je regarde les options qui me sont proposées, j'ai : Détermination sûre Espèce incertaine Genre incertain Au sens large (sensulate) ---> je n'ai pas compris ce que cela voulait dire : c'était peut être celle là qu'il fallait choisir 🙁 J'attends ta réponse pour corriger éventuellement...