Lagaume Bonjour et meilleurs voeux à tous ! L'hiver doux et pluvieux favorise l'apparition de champignons en ce mois de janvier. Ce petit champignon à chapeau hémisphérique brun (brun plus foncé au centre) (à peine plus de 1 cm de diamètre) se développe sur une cupule de faine. Marge rentrante avec squames claires, légèrement striée. Lames beiges, peu nombreuses, très espacées. Stipe 5 à 6 cm, courbé, fin (2 à 3 mm), + clair que le chapeau, présentant çà et là de petites squames claires. Sporée me semble ocre (difficile à dire car chapeau très petit) et peu de spores récoltées. Je n'ai absolument aucune idée. Si quelqu'un pouvait au moins me mettre sur la voie d'une famille... Merci !
NSchwab Habituellement, sur les faînes de hêtre, on s'attend à voir Flammulaster carpophilus. Mais ici, je crois que l'on est en présence d'une espèce de Tubaria.
Lagaume Merci pour l'indication Tubaria. Il apparaît que tous les Tubaria se développent sur des débris ligneux, donc pourquoi pas sur une cupule de faine. Je vois que Tubaria romagnesiana : a une pousse en début d'année a des débris véliques blancs le long de la marge a le sommet du stipe poudré Tout ceci correspond au champignon présenté... Suis-je dans le bon ?
NSchwab Lagaume a écrit Merci pour l'indication Tubaria. Il apparaît que tous les Tubaria se développent sur des débris ligneux, donc pourquoi pas sur une cupule de faine. Je vois que Tubaria romagnesiana : a une pousse en début d'année a des débris véliques blancs le long de la marge a le sommet du stipe poudré Tout ceci correspond au champignon présenté... Suis-je dans le bon ? Pour moi, c'est une hypothèse envisageable. Les Tubaria sont mal connues et il faudrait débrouiller le genre.
Lagaume Merci. Mais comme Tubaria romagnesiana n'est pas une certitude, comment puis-je renommer mon message ? [Tubaria sp romagnesiana] ??
Castor74 Lagaume a écrit Merci. Mais comme Tubaria romagnesiana n'est pas une certitude, comment puis-je renommer mon message ? [Tubaria sp romagnesiana] ?? Non, pas de crochets (terminé, les crochets 😆 ). Tu mets Tubaria romagnesiana, et, en dessous, tu coches «Espèce incertaine». 😉
Andgelo Bonjour, Il n'y a rien qui permet de dire que romagnesiana est l'espèce la plus probable, vu que les différences avec les autres espèces (hiemalis, furfuracea) sont d'ordre microscopique (si ce sont bel est bien des espèces distinctes). Donc renommer Tubaria sp. me semble plus sage.