castor74 a écritRichmond63 a écritLa première photo est la même que la troisième, le doigt en plus, la supprimer. La deuxième est trop floue.
Supprimé la première.
Dommage ! Nous avons tellement eu de photos ces derniers temps où les doigts cachaient la moitié du champignon que je voulais presque féliciter Akwel d'avoir mis le sien à côté, comme indicateur de mesure.
Je n'ai jamais compris cette histoire de vrai ou faux mousserons qui seraient, je crois, Marasmius oreades et Calocybe gambosa*, deux champignons qui n'ont rien à voir. C'est comme si on disait qu'une tulipe est un faux lilas ou bien un merle une fausse autruche... c'est pas faux, mais ça n'apporte aucune information. Et encore, lilas et autruche sont à peu près définis, tandis que "mousseron"...
Akwel, effectivement la première chose à faire lorsqu'on n'a aucune idée du genre d'un champignon est d'essayer de connaître la couleur de ses spores. Peux-tu faire ça ? Sachant que ça n'éliminera que 50% des milliers d'espèces existantes, mais c'est déjà ça. Ensuite, bon courage mes amis, ce champignon ne m'évoque absolument rien ! Une idée de l'odeur, de la saveur, des arbres environnants ? Bref, je nage, j'espère que les autres moins.
Jplm
*... Calocybe gambosa qui, comme son nom vernaculaire l'indique, Akwel, pousse aux alentours du 23 avril.