Bonsoir,
Encore une espèce vue "au passage" mais celle-ci on ne pouvait pas la rater. En forêt de l'Ospedale (C.-du-S.) et aussi ici le 22/11/18 dans le massif de Bavella, près du col de Velaco, vers 1300 m.
assez fréquent, ici et là, sous pins laricio, dans l'herbe, les fougères ou les ronces ;
chapeau blanc-crème 15 à 25+ cm (l'exemplaire photographié), très creusé, se tachant de noir (algues ?) vers le centre ;
lames serrées, penchées mais peu décurrentes, crème-ocre se tachant de brun
pied tronconique blanchâtre très court, semblant cassé ici, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir brisé, encore moins coupé ;
chair épaisse, blanchâtre, aucune odeur, pas goûté, pas rapporté.
Sans latex, j'ai exclu les gros lactaires blancs qui viennent d'ailleurs je crois plutôt sous feuillus ; j'ai exclu aussi Tricholoma colossus que j'avais pourtant trouvé dans des biotopes similaires mais ici (et sur tous les exemplaires vus), aucun profil tricholomoïde. Il me reste Leucopaxillus giganteus mais n'est-il pas censé venir en grandes troupes dans les prés et non ici et là sous les pins, plutôt aux endroits touffus ? J'ai dû rater un épisode. Pouvez-vous me (re)mettre sur la voie ?
Merci d'avance,
Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir