Ah oui, le LX100 est un cran au-dessus du HX60 sur bien des plans, meilleur capteur, meilleur processeur, bien meilleure ouverture, meilleure ergonomie grâce à la bague d'objectif, viseur... Et c'est un Pana-(pseudo)Leica, ce que je préfère à Sony quant à l'ergonomie (sans doute y être davantage familiarisé). J'ai eu le plaisir de pouvoir l'utiliser, car un ami photographe pro l'a acheté (en secours-au-cas-où-le-boîtier-de-secours...🙂 et j'ai pu l'essayer. Il est vraiment chouette.
Mais il coûte plus du double, et je suis fauché. 🙂
Pour le flash, je connais mal, pour ne l'avoir que très peu pratiqué, et il y a bien longtemps, sur un vieil EOS1000 argentique.
Mais il me semble que pour déboucher les ombres d'un sous-bois sans cramer les hautes lumières, il faut un matériel assez technique (et le savoir-faire qui va avec).
J'ai lu des post où tu parles de tes réglages, et pour le flash, j'ai vu que tu utilises un procédé dont je ne connais même pas le nom.
J'ai de grosses lacunes, et c''est pourquoi j'ai opté pour un mini projecteur vidéo, pas plus encombrant, et qui éclaire en continu.
Bien sûr, il n'atteint pas la puissance maxi d'un vrai flash, mais pour déboucher en sous-bois, sa puissance suffit amplement, et on voit le résultat en réel et en continu, avec la possibilité de régler en plus ou en moins visuellement via le rhéostat.
Encore du bricolage d'amateur fauché (et paresseux). 🙂 mais je crois que c'est une option qui pourrait être parfois utile aux photographes plus chevronnés.
J'ai aussi un réflecteur pop-up (que j'utilise en vidéo), mais en sous-bois, son utilisation est compliquée, même avec une autre personne qui le maintient.
Bref, là aussi, j'apprends encore, et pour longtemps. Merci de m'y aider. 🙂