Bonjour !
Je suis mycophile débutant, j'habite à Lafrançaise, dans le Tarn-et-Garonne (82).
Je suis ce forum qui m'a beaucoup appris depuis quelques temps déjà. Me voilà inscrit !
Je n'ai jamais vu de calocybe gambosa (tricholome de la Saint-Georges, ou mousseron). A force d'en entendre parler, j'aimerai bien en voir un ! Apparemment c'est la période.
Quelqu'un peut-il me dire si je suis susceptible d'en trouver dans le Tarn-et-Garonne s'il vous plaît ?
Ou au sud du Lot (46)... Ou sans même connaître la région, peut-être l'un de vous pourra m'aiguiller dans ma recherche...
Je ne connais pas de mycophile dans mon coin, et je ne trouve pas de coordonnées d'une société ou d'une association mycologique dans mon département. Je suis autodidacte, avec mes livres. Certains livres me disent qu'il n'y a de calocybe gambosa qu'en moyenne et haute altitude. D'autres me disent aussi bien en plaine qu'ailleurs. Par contre ils s'accordent tous à dire que ce tricholome aime les terrains calcaires.
Pour ceux qui connaissent le Tarn-et-Garonne et ses alentours, je pense aller chercher ce fameux calocybe gambosa vers Saint-Antonin , Caylus et Vaour. Ce n'est pas juste à côté de chez moi (une heure de route) mais c'est le seul endroit assez proche avec un peu d'altitude (300 à 500 mètres environ) et du calcaire.
Sa station, selon la collection "Champignons du Nord et du Midi" d'André Marchant est la suivante : Surtout en moyenne altitude, en ronds de fées (de sorcière) dans les prés calcaire. Dans les ronciers, buissons sempervirents de la garrigue ; sous l'aubépine, le prunelier, le noisetiers, les buis, les genévriers...
J'ai aussi deux questions pour les plus motivés :
Faudrait-il que je me fie aux précipitations ou à la lune pour trouver mon bonheur ?
Et j'ai entendu dire que Monsieur calocybe gambosa aimait les mêmes stations que Mademoiselle morchella esculenta, la morille commune. Il me semble (rien de certain) qu'il n'y a pas de morchella en Tarn-et-Garonne. Donc, pas de calocybe gambosa ? Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre attention, bonne journée à tous !