Bastic Bonsoir, Trouvés sur sable avec résidus ligneux et quelques mousses. Exposition plein soleil. Pas de stries nets dans la coupe. Péridioles assez nombreux comme le montrent les photos, dans les tons gris. Coupe externe visible sur la photo n° 2. Je propose Cyathus olla (Cyathe en vase). Merci à vous.
Y.Courtieu Pas de problème pour moi. La coupe est évasée, les péridioles nombreuses et l'extérieur non hirsute comme chez C. striatus. Vu une seule fois !
Nommo Bonjour, Ce n’est pas une réputation usurpée, la Normandie est une contrée riche, même les péridioles débordent des coupes, des vases, des cornes, quelle abondance!
Bastic Merci pour vos réponses Yves, Nommo, C'est plus Cyathus laeve que Cyathus striatus qui me posait question pour cette détermination. Je précise pour ce cas, l 'abondance sans la chercher. 😉
Y.Courtieu Nommo a écritToi Yves ce sont les « abondances »que tu croises souvent dans tes alpages. 😃 Ce sont pour moi les seules "vraies" vaches qui existent ! Des acrobates hors pair ! Pour en revenir aux champignons, je suppose que Bastic a voulu parler de Crucibulum laeve, qui a des tons beaucoup plus ocre-jaune un peu partout.
Bastic Y.Courtieu a écrit je suppose que Bastic a voulu parler de Crucibulum laeve Oui, c'est ça en effet, erreur de ma part. Il est signalé avec des péridioles pâles et nombreux. Je renomme puisque personne n'émet de doutes. Merci.