Bonjour à tous,
et merci à ceux qui ont pris la peine de perpétuer ce fil à propos de cette terrifiante créature !
Suite à un problème de connection redondant ces jours derniers et à un emploi du temps assez bousculé, j'ai malheureusement négligé le suivi du sujet.
Mais je me rend compte, et j'apprécie, que certains fidèles du forum aient bien voulu poursuivre la discussion, et modifier l'intitulé.
Je vous prie de bien vouloir excuser cette eclipse…
Je prend acte de la détermination et de la méprise qui est mienne au sujet de ce champignon. Je confirme qu'il s'agit bien d'utriformis et non pas de gigantea.
C'est une variété que je récolte occasionnellement depuis une vingtaine d'année tout en perpétuant ainsi une confusion qui heureusement ne porte pas à conséquence.
J'ajoute que ce champignon, un des rares qui puisse être récolté en voiture est d'une fidélité remarquable, même si la fréquence des rendez-vous soit tributaire des conditions météo.
Pour répondre à ustal, non je n'ai pas la prétention d'être mycologue, simplement mycophile. Je n'ai pas de formation scientifique et donc je n'aborde pas le vaste sujet des champignons par cet aspect.
Ma motivation est plutôt au départ gastronomique, mais la dimension esthétique est aussi très importante. Je précise que je suis graphiste, ceci expliquant cela…
J'apprécie beaucoup au demeurant la contribution scientifique de certains membres, interventions souvent éclairantes et jamais péremptoires.