Bonjour,
Mycélium prolifique en allée forestière herbeuse, à proximité de chêne et de frêne.
Le plus gros chapeau mesurait 4 cm. Ils sont d'un brun très rosâtre, et se craquelant parfois, laissent voir nettement du rosâtre. Pas de liseré blanc à la marge.
Les pores/tubes sont d'un jaune peu vif presque olivâtre, décurrents sur le pied. La chair est jaune pâle. Pas de bleuissement net perçu sauf sur un petit exemplaire cassé au sommet du pied.
Le pieds sont fuselés à la base. Je vous laisse apprécier les couleurs sur la photo n°3. On voit à la base un mycélium montrant nettement du jaune. En ouvrant quelques pieds, la base de ceux-ci montrent plus ou moins des ponctuations rouge orangé (critère plutôt discret, la photo postée est la plus parlante).
J'ai pensé à X. rubellus sur le terrain, mais Xerocomus engelii (= X. communis ) ferait peut-être bien l'affaire.
Merci pour vos avis.