Bonsoir, pour le rose je pense qu'il s'agit d'une question de balance des blancs. Selon la lumière réfléchie et l'inclinaison que l'on donne au champignon (et là on voit qu'il est pris en photo par-dessous, donc en contre-plongée), la lumière arrive sur les lames de façon incidente et la cellule «estime» la couleur dans ces conditions particulières de demi-ombre. Donc, la cellule se trompe, ce qui est somme toute assez courant... Je suis tout de même étonné que ce rose soit si flagrant, et je ne pense pas une seconde qu'il puisse s'agir du reflet de la main... Par contre, le jaune verdâtre est très curieux, je n'ai encore jamais rencontré ce phénomène sans doute dû, lui aussi, à l'incidence de certains rayons lumineux. L'objectif n'est sans doute pas en cause, ni le capteur.
Il faut reconnaître que cela peut prêter à confusion et pas qu'un peu, lorsqu'on photographie une espèce aux lames blanches et que l'on se retrouve avec du rose... 😲
D'une manière générale, il ne faut pas négliger la balance des blancs, surtout en conditions particulières comme la photo en forêt. L'éclairage est changeant, et quasiment jamais le même d'un instant à l'autre. Laisser l'appareil sur Auto c'est faire trop confiance au matériel. Il vaut mieux, en arrivant sur place, faire une balance manuelle... ou, pour ceux qui ont l'habitude, procéder à un réglage en degrés Kelvin, directement sur le boîtier.