Bonsoir,
Je suis embêté pour l'habitat de ce petit pleurotoïde. Trouvé dans la forêt de L'Ospedale (Corse-du-Sud), sur le pentes du Monte di Corbu, vers 1150 m. Dans cette zone, l'essence très majoritaire est le pin laricio (Pinus nigra var. laricio ) mais il y a une petite sapinière (Abies alba ) enclavée et c'est là que je l'ai trouvé, sur une branchette au sol. Il faisait d'ailleurs sombre comme dans une sapinière, comme en atteste le déclenchement du flash à 3h de l'après-midi. Pour moi c'était une branchette de sapin... mais on voit des aiguilles de pin sur la photo. Il faut croire que les essences étaient mélangées ou que j'ai déplacé la branchette. Enfin, conifère c''est sûr.
Époque : le 01/02/17. Largeur environ 2 cm. Je ne peux pas en dire beaucoup plus. J'ai regardé les Crepidotus , les Hohenbuehlia etc. mais je ne trouve rien et notamment pas ces lames typiques, très fourchues, voire entrecroisées.
Est-ce que ça inspire quelque chose à l'un d'entre vous, plus habitué des sapinières que moi pauvre Parisien ?
Merci d'avance,
Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir