Jplm a écrit1) D'abord t'en rajoutes un peu, moi qui les ai vus et touchés, ces champignons étaient vieux, un peu gelés peut-être, certains effectivement pourrissants (au 2ème plan) mais pour les autres encore éventuellement reconnaissables.
Non, non, je n'en rajoute pas. Les points blancs sur les chapeaux sont de la moisissure.
Jplm a écrit2) Puis une proposition de genre, c'est mieux que rien, j'étais dans le brouillard complet, j'avais regardé divers lignicoles sans trop m'attarder aux Gymnopilus, je vois mieux maintenant dans quelle direction chercher si j'en retrouve.
Oui, arriver à identifier le genre est mieux que rien, j'ajouterai même, dans certains cas, c'est bien d'y arriver.
Ce qui me gêne, c'est qu'ici on ne peut qu'émettre une hypothèse incertaine sur le genre et tu semblais vouloir aller plus loin en proposant des espèces.
Jplm a écrit3) Et enfin, je pouvais espérer que la couleur jaune-brun luisante des chapeaux, les lames tachées (même si la photo est nulle) et ces bizarres ouvertures apicales sur plusieurs exemplaires évoqueraient quelque chose à quelqu'un. Après tout, on voit régulièrement des débutants poster des champignons dont ils ignorent le genre et l'espèce (parfois ils ignorent même ces notions) et que nous, avec un peu plus d'expérience, pouvons identifier au premier coup d'oeil. Évidemment c'est plus facile lorsqu'il s'agit de banalités mais ce que je veux dire est que ce qui parait insurmontable à l'un peut parfois être enfantin pour un autre.
Concernant les "bizarres ouvertures apicales", tu dois t'en douter, il ne s'agit pas d'un caractère déterminant mais probablement, et tout simplement, un effet du temps, de la vieillesse...
Oui, il arrive que l'on puisse reconnaître du premier coup d’œil une espèce, d'ailleurs, sur la dernière photo on peut reconnaître relativement aisément au moins 3 Tricholomopsis rutilans. Mais dois-je rappeler les objectifs du forum ?
Le forum Champis.net n'a pas la prétention de faire de l'expertise mycologique. Contrairement aux apparences, l'identification n'est pas le but du forum qui ne s'en fait pas obligation et ne se fixe aucun délai pour y parvenir. Le véritable but est d'apprendre à reconnaitre les champignons avec méthode.
L'identification, qu'on y parvienne ou non, est le prétexte qui permet à chacun de progresser en mycologie. Ce qui compte, ce n'est pas de déterminer une espèce, mais c'est comment la déterminer, la reconnaitre.
Toi qui participe au forum et qui l'anime depuis quelques années déjà, qui rappelle régulièrement aux néophytes qu'il faut faire l'effort de description, veiller à la qualité des photos et à l'état des champignons, tu sais pourtant bien que Champis.net est là pour que l'on apprenne à reconnaître et non pour déterminer des champignons.
Tout cela est dit sans aucune animosité...