castor74 a écrit C'est marrant, c'est la première idée que j'ai eue moi aussi: une russule. Bizarre sans aucun doute, vu ces couleurs psychédéliques... Il faudrait déjà commencer par voir si la chair est cassante ou pas? 😉
(ceci dit, le muscat du cap corse, je prends 😆 )
C'est sûr que si j'avais eu une idée de la chair, la question ne se poserait pas ! Tout ce que je peux dire et que je ne l'ai pas supposée cassante. En revanche, les lames étaient fragiles comme on voit sur l'agrandissement ci-dessous :
Jean Pierre a écrit Jplm a écrit à 11h16 du matin j'étais encore sobre
A 11h16 du matin un mycologue sobre se devrait de photographier le dessus du champi en entier et d'y goûter. Après, il a le droit de boire. 😆
À ceci je répondrai :
1) que je ne suis pas un mycologue (ça se saurait) mais un... mycophile amateur avisé (inégalement avisé),
2) que je n'étais pas en mode "champignons" mais en mode "randonnée", à vrai dire j'explorais une trace cairnée, non indiquée sur IGN, se dirigeant vers le Capellu dont photo ci-dessus. J'ai pris la photo du champignon au bord du sentier parce que je ne peux pas m'en empêcher !
Vous êtes tous partis sur la piste "russule", qui ne vous a pas mené plus loin que drimeia , alors que je vous ai affirmé avoir eu, brièvement mais en possession de tous mes moyens, le champignon en mains et avoir pensé à une tricholomatacée ( une lyophyllacée peut-être). Et si ce n'était pas une russule ? Les russules dont le pied est coloré, il me semble, et il y a bien sûr des exceptions, ont le chapeau dans le même ton : violet-violet, mauve-mauve, orangé-orangé. Ici il y a une dichromie marquée. Réfléchissez à cela, je vais me coucher.
Jplm