Louis a écritBonjour,
Je me demandais quelque chose : dans le GEPR, la réaction à l'ammoniaque pour R. cavipes et R. sardonia est rose-rouge. Mais y 'a t-il d'autres russules qui réagissent ainsi avec ce réactif, ou qui réagissent d'une autre façon d'ailleurs?
Parce qu'une russule m'a posé problème avant hier (malheureusement je ne l'ai pas prise en photo) : elle avait la tête, l'odeur et le goût de R. fragilis, mais je l'ai quand même testé avec l'ammoniaque pour en avoir le coeur net et la réaction était rose pâle. Je me suis dit alors qu'il s'agissait de R. cavipes. Ensuite j'ai fait une sporée, et celle-ci était bien blanche, ce qui ne convient pas pour R. cavipes qui a une sporée IIb. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Salut! Sardonia et cavipes sont les deux seules russules (à ma connaissance...) qui réagissent en rose à l'ammoniaque. Attention, cette réaction est parfois lente à venir, ou inconstante (parfois rose pâle, parfois rose très foncé). Il suffit, dans certains cas, des vapeurs pour donner rapidement cette réaction rose. Il m'est arrivé par contre, une fois, de devoir attendre au moins 15 minutes avant de voir venir, lentement, le rose...
A noter qu'il faut de l'ammoniaque en bon état!
Fragilis, violacea, pelargonia, pour ne citer que 3 espèces pas trop lointaines de cavipes, ne réagissent pas à l'ammoniaque!