Bonjour JEF04 et bienvenue sur le forum,
Des conseils, tu en as déjà plein dans les recommandations du forum Détermination de champignons, parmi les liens de l'encadré rose ci-dessus. Tu y liras entre autres de photographier si possible sur site des champignons ni trop jeunes ni trop vieux et entiers. Tu y liras aussi d'employer les noms scientifiques : parmi les trois noms que tu cites, il y en a deux que je ne comprends pas : "bolet jaune" (veux-tu parler de Suillus luteus ?) et "bolet commun".
Un autre conseil est d'acquérir un livre sérieux et récent, par exemple celui-ci, plutôt que de te fier à des promeneurs ou à des photos glanées sur internet. Internet est un outil merveilleux, la preuve on y est en ce moment, mais on ne peut y trouver des informations utiles que si on a déjà une base minimum.
Pour en revenir à ton champignon, la cuticule visqueuse, si elle n'est pas seulement due à la pluie ou au pourrissement, envoie en principe vers les Suillus, lesquels poussent généralement sous conifères mais tu es sûr qu'il s'agissait d'un sapin ? Quels autres arbres alentour ? Montre-nous un champignon frais, montre-nous bien la base du pied, toujours importante chez les bolets, et la couleur de la chair.
Merci,
Jplm