Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, en me promenant en forêt je suis tombé sur ce qui m'a semblé être deux cèpes (ou bolets).
Il y en avait un gros :
Et un petit (désolé pour la photo de mauvaise qualité) :
J'ai montré ces photos à un proche (un mordu de la cueillette) qui m'a dit qu'il s'agissait très probablement de cèpes, mais qu'il fallait mieux éviter de les consommer s'il se mettaient à bleuir lors de la coupe.
Je me suis mis en tête d'essayer de les préparer tout de même, j'ai donc commencé à couper le plus petit des deux. Bon, déjà il grouillait littéralement de vers minuscules (alors que d'aspect extérieur il avait l'air tout à fait sain) et sa chair était creusée de nombreuses galeries. Ensuite, j'ai constaté qu'à mesure que je le coupais, sa chair blanche prenait très rapidement une teinte bleue/violette. Voyant cette réaction, ma compagne très impressionnée a pris peur et m'a demandé de tout jeter.
Du coup j'ai commencé à me pencher sur la question en allant sur des sites "spécialisés" et divers forums, et apparemment les gens s'accordent à dire que le bleuissement de la chair est un phénomène naturel chez certaines espèces de bolets (dû à l'oxydation) et que ce n'est pas synonyme de toxicité.
D'où mon questionnement : si je trouve d'autres champignons identiques dans le même coin, dois-je les laisser tranquille cette fois-ci ou puis-je les cueillir et les consommer (cuits bien sûr) ?
Si quelqu'un ici peut éclairer ma lanterne...