Montségur Bastic a écritPeut-on savoir la date de récolte ? Dans les Pyrénées, le 28 juin 2015, altitude 2100m sous Pinus uncinata. PS: C'est juste pour détendre l'atmosphère après ces "violents" échanges synonymiques..... On pourrait lui trouver un nom sympa, non ???
Castor74 Je propose Boletus edulis. Tout simplement. Et dans la description, on lirait «chapeau brun à brun chamois, parfois brun rougeâtre, jaunâtre, ou même blanchâtre». Et le tour est joué, sans encombrer une littérature déjà quasiment illisible. 🙂
Montségur Bonjour, La photo me semblait amusante pour la faire partager. Ce n'était pas une demande de détermination 😉 , ne pas chercher autre chose qu'un "vulgaire" B. edulis que l'on peut aussi rencontrer sous les Pinus.
riri31 Bonjour, Étonnant à cette époque 😉 ,j'ai trouvé par contre bcp de B. pinophilus à cette altitude(1600-1900) en début de saison 😃 ....merci du partage
Jean Pierre Montségur a écritBonjour, La photo me semblait amusante pour la faire partager. Ce n'était pas une demande de détermination 😉 , ne pas chercher autre chose qu'un "vulgaire" B. edulis que l'on peut aussi rencontrer sous les Pinus. Bonjour, Trouvés,tels que sur la photo ou rassemblés ?
Castor74 Pour moi c'est une «touffe» normale. J'ai déjà vu ça plusieurs fois. Pas de quoi, donc, en faire une forme «caespitosa»... 😃
Montségur Jean Pierre a écritTrouvés,tels que sur la photo ou rassemblés ? In situ sans trucage, une grappe de cèpes. Première trouvaille, en général c'est une espèce qui ne me passionne pas trop, je pensais avoir trouvé une rareté, désolé …. 😕
Fouad Ah ok. Il m'est arrivé de trouver des edulis blanc, mais quasiment tout le temps le chapeau enfoui dans le sable... Oui edulis vient aussi sous pin, mais à cette période c'est rare. Tu me diras la venue de pinophilus est aussi rare fin juin; par contre il peut y avoir des pousses lors des printemps doux et pluvieux. Belle grappe en tout cas!
Jps Bonjour à tous. Et pourquoi pas Boletus aestivalis ? On perçoit nettement un réseau très net sous forme de mailles sur les stipes, un détail qui à priori écarte Boletus eludis. Amitiés. Jean-Pierre.
Montségur Jps a écritEt pourquoi pas Boletus aestivalis ? On perçoit nettement un réseau très net sous forme de mailles sur les stipes, un détail qui à priori écarte Boletus eludis. Jean-Pierre. Bonjour Jean-Pierre, Tous les bolets de la section Edules ont un réseau sur le stipe 😉 . B. aestivalis se trouve sous feuillus (Quercus, Fagus) et non sous Pinus. 😉 Ne pas chercher autre chose qu'un B. edulis typique, je confirme et signe. 😜