Jatapol Bonsoir Trouvé sur une pelouse plantée de chênes mais proche d'un pin, ce champignon fait penser à la pleurote en huître, mais il est solitaire et ne pousse pas sur une souche. Chapeau brun recouvert d'une pruine blanchâtre, plus épaisse au centre et s'estompant vers les bords, lui donnant une teinte grise au total. Le chapeau (diam 7 cm) fait un cornet et n'est pas fermé sur un côté. Marge recourbée. Lamelles blanc crème, serrées, très décurrentes, descendant sur un pied épais et blanc. Consistance assez coriace. Odeur à la fois herbeuse et farineuse, agréable, saveur farineuse nette. Sporée blanchâtre. Je pense être tombé sur Hohenbuehelia geogenia, qu'en pensez-vous?
Montségur Jatapol a écrit ....Je pense être tombé sur Hohenbuehelia geogenia, qu'en pensez-vous ?Bonjour, j'espère que tu n'as pas eu trop mal. C'est fort possible, Hohenbuehelia tremula (Schaeffer) Thorn & G.L. Barron (1986) très proche possède des spores plus grandes et l'habitat est sous conifères.
Jatapol Bonjour Montségur, non je m'en suis remis... 😉 H. tremula, d'après les indications trouvées sur le net, semble avoir une cuticule brillante, pas du tout pruineuse comme mon exemplaire qui avait eu la facétie de pousser entre chênes d'un côté et pin de l'autre. Est-ce que cela ne suffit pas à opter pour H. geogenia?