Y.Courtieu a écritLes remarques faites aux participants, à caractère on va dire polémique, sur le respect "à la lettre" des règles du jeu en sapent les bases. Moi, c'est de cela que je ne vois pas trop bien l'intérêt.
Mais Yves, il n'y a pas de règles du jeu excepté le principe que les espèces proposées sont déjà identifiées par l'auteur et que les autres doivent essayer de les identifier.
Seulement, au même titre que les demandes de détermination, je ne vois aucun intérêt à répondre un nom d'espèce, en initiales ou en entier, peu importe, sans aucune explication sur ce qui conduit à proposer ce nom. Ce n'est pas ainsi que l'on apprend ou que l'on aide les autres à apprendre, à mon avis (d'ailleurs tu le sais très bien, toi qui a été dans l'enseignement, si je me souviens bien).
N'oubliez pas que l'objectif du forum n'est pas de fournir des nom d'espèces en rafales à partir de simples photos... cela concerne autant les demandes de détermination que les Qui suis-je ?.
Le forum Champis.net n'a pas la prétention de faire de l'expertise mycologique. Contrairement aux apparences, l'identification n'est pas le but du forum qui ne s'en fait pas obligation et ne se fixe aucun délai pour y parvenir. Le véritable but est d'apprendre à reconnaitre les champignons avec méthode.
L'identification, qu'on y parvienne ou non, est le prétexte qui permet à chacun de progresser en mycologie. Ce qui compte, ce n'est pas de déterminer une espèce, mais c'est comment la déterminer, la reconnaitre.
De ce fait, les spécialistes s'efforceront à se montrer aussi didactiques que possible. Ils éviteront de se précipiter à répondre s'ils savent que d'autres peuvent progresser en tentant de le faire. L'idéal étant, autant que possible, de guider les demandeurs vers une bonne détermination en l'aidant à mettre en évidence les caractères déterminants.
De leur côté, les demandeurs doivent s'efforcer d'effectuer un minimum de recherche. Le forum n'est pas là pour offrir sur un plateau des déterminations.
Fred25 a écrit1 - quand je me balade et que je trouve un champignon que je ne connais pas, je prends des photos, je le sens et le goûte.
Mais le plus important, je fais systématiquement une sporée. Ça manque dans le QSJ, la couleur de sporée.
Justement, raison de plus pour poser la question ! Devant une énigme posée, il faut demander les indices déterminants comme la couleur de la sporée. C'est ainsi que je conçois les Qui-suis je ?...
Fred25 a écrit2 - comme je viens sur le forum pour m'exercer donc, le fait qu'il y ait la réponse dans l'intitulé pour les post terminés, ben, ça me coupe la chique. L'intitulé du post entre [ ] pour signifier que la réponse au QSJ est donnée suffirait amplement.
EX, ici : [Comme son nom l'indique].
Si chacun s'attache plus à la démarche permettant d'aboutir au nom de l'espèce, cela ne devrait pas être un problème...