tonio338 Bonsoir, J'ai trouvé ce champignon isolé, en compagnie d'Hygrophorus agathosmus, sous épicéas et pins. Je l'ai pris initialement pour un Hygrophore, mais je pense finalement qu'il s'agit d'un Gomphidius Chapeau: 3cm, rosé, assez visqueux, noircissant Lames: décurrentes, espacés, élastiques, blanches puis rosissant très fortement après manipulation Pied; un peu radicant, blanc puis jaune en bas, très noircissant Odeur: faible Je pense à Gomphidius maculatus, à cause des lames rosissantes, et du noircissement violent de la chair. Je n'ai pas noté de mélèze sur le coup, mais comme dit Fifi, absence de preuve n'est pas.... Merci!
mike aufil Bonjour, l'absence de mélèze, le beau jaune sur le pied me laisseraient plutôt penser à G. glutinosus.
docpil si les lames ont rougi avant de noircir il s'agit bien de Gomphidius maculatus (pas de rougissement chez G. glutinosus)
tonio338 docpil a écritsi les lames ont rougi avant de noircir il s'agit bien de Gomphidius maculatus (pas de rougissement chez G. glutinosus) En effet, les lames ont viré au rouge après qq minutes, puis au noir. Également la couleur du chapeau m'a paru très différente de G. glutinosus, qui était plus lilas chez les exemplaires que j'ai pu trouver précédemment. Enfin, je lis que le pied peut avoir des teintes jaunes chez maculatus.
tonio338 Bonsoir, J'en ai retrouvé un autre au même endroit. Il est plus caractéristique, et le mélèze était bien la 😃 Bonne soirée