Fouad Bonjour, Je vais être franc avec vous, je n'ai même pas le genre! Je pense qu'on est autour de la grande famille des Coprinus-Panaeolus-Psathyrella, mais après... Le chapeau est assez imposant avec près de 6 cm. Sporée noirâtre avec des reflets violacés il me semble. Odeur pas désagréable difficile à nommer pour moi; je dirais de bois pourri. Merci pour vos orientations 😜
Y.Courtieu Bonjour, Je ne suis pas un fandemicro 😉 , mais là je suis d'accord avec fandechampis ! Cordialement
Jatapol Bonjour Chapeau conique, brun rouge, fortement hygrophane, pied plus long que le diamètre du chapeau... pourquoi pas Psathyrella conopilus ou piluliformis? Je trouve juste le pied assez massif et j'ai un doute sur l'habitat: où poussaient tes champignons? Cdlt
Fifi Jatapol a écritpourquoi pas Psathyrella conopilus (...) ?Pas de cette stature... Jatapol a écritpourquoi pas Psathyrella (...) piluliformis?Fouad nous aurait signalé la poussée en touffe. Regarde peut-être du côté de Psathyrella spadiceogrisea... mais vérification micro indispensable.
Fouad Pardon j'ai omis l'habitat: dans l'herbe autour de débris de bois. Pas du tout en touffe; il y avait quatre exemplaires assez distants. Chapeau élastique se rompt volontiers dans le sens inverse des cannelures.
Fifi Fouad a écritChapeau élastique se rompt volontiers dans le sens inverse des cannelures.Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là... 😕 Pas sûr que cela fasse avancer le schmilblick, toutes les psathyrelles sont fragiles.
Pierre Jancloes Bonjour, Une P.spadiceogrisea me paraît très tardive.C' est plutôt un champignon de printemps et de début d' été . Cordialement. Pierre.
Fifi Elle pousse dès le printemps, mais peut aussi pousser en automne. Regarde les dates de récoltes sur MycoDB, Psathyrella spadiceogrisea : avril à novembre... il y a même deux récoltes en décembre et en février...