Retour de réunion avec les collègues de l'AMO. Voici ce qu'il en retourne. Oui, les spores contiennent aussi les toxines.
Maintenant pour répondre à la première question : toxicité acquise par le toucher : réalité ou mythe?
C'est un mythe, le contact ne suffit pas pour rendre toxique d'autres champignons. Les réponses précédentes ont été assez claires à ce sujet, il me semble.
Concernant le conseil de M. Bon, il est un peu exagéré, quand on sait qu'il faut environ 20 à 30 g d'amanite phalloïde pour provoquer la mort d'une personne. Imagine la quantité "industrielle", pour reprendre l'expression de Fandechampis, de sporée qu'il faut produire pour contaminer une récolte.
Cela dit, pour les néophytes il est tout de même préférable de séparer les espèces inconnues du reste de la récolte (utiliser des boites ou un autre panier).