Jean Pierre Fifi a écritUne bonne réponse... Dénonces toi Fandechampis. Je suis impardonnable. Je me souvenais de l'anneau brun en dessous et pas du reste. Bravo Fandechampis.
Pierre Jancloes Bonjour, Alors à nous deux,on doit y parvenir.Je me souviens du reste mais un peu plus rose et de l' odeur plus proche du caoutchouc que des fleurs. Cordialement. Pierre.
dominique Pierre Jancloes a écrit l' odeur plus proche du caoutchouc que des fleurs. Bonjour, odeur de mandarine ? Pas marrant toujours les mêmes champis sur la pelouse. 😉
Fifi Identifiée il y a deux ans, d'après photo, avec la complicité de JJ et d'Albert : [Lepiota lilacea] Lepiota... (récolte au même endroit, à quelques centimètres près...). L'anneau coloré de brun en dessous est typique. Odeur plus complexe de mandarine (moins marquée que lors de la précédente récolte) et de scléroderme (ou caoutchouc). Après avoir lu que Lepiota cristata pouvait parfois présenter un anneau coloré de brun, le microscope s'imposait pour confirmer la détermination. Spores ellipsoïdes petites : 4,5 - 5,8 × 3,0 - 3,5 µm Bravo à Fandechampis