Fouad Bonjour, J'espère au moins ne pas me tromper sur le genre 😉 Sur sol dégagé sous feuillus. Semble pousser sur la fine couche d'humus. Chapeau 5-6 cm brun rougeâtre, creusé puis ondulé, sec velouté. Lames peu serrées, adnées à échancrées. Couleur crème carné. Pied 4-6 x 0,7-1 cm, lisse, subconcolore. Odeur faible banale, vaguement de radis. Sporée blanche teintée de rose? Merci pour vos orientations 😉
Y.Courtieu Avec ces lames non décurrentes, clitocybe est en effet peu vraisemblable 😉 Pourquoi pas tout simplement Gymnopus dryophilus ? Cordialement
Fouad Merci pour vos réponse 😉 Je sais que le genre clitocybe a les lames décurrentes, plus ou moins fortement. J'ai vaguement le souvenir d'avoir observé des exemplaires jeunes, du même champignon manifestement, et qui avaient eux des lames décurrentes. Je retourne sur les lieux pour avoir le coeur net.
Fifi Certains Clitocybe ont les lames peu décurrentes et sont trompeurs. Cela dit, je suis d'accord avec Bastic, il faut chercher du côté des Collybia (au sens large)... Gymnopus ou Rhodocollybia ?
Andgelo Bonjour, Perso j'y voit davantage un Gymnopus qu'un Rhodocollybia. Sur un unique cliché c'est pas simple, mais je regarderais du côté de G. ocior.
Fifi fandechampis a écritSur un unique cliché c'est pas simpleC'est bien pour cela que je reste "prudent" quant au genre. La photo m'évoque autant des Gymnopus du groupe G. ocior que des Rhodocollybia distorta... par exemple.
Fouad Hello 😉 Je suis retourné à la même place, mais hélas plus rien deux jours après. Je vous poste une deuxième photo où on voit un peu mieux le chapeau.
Y.Courtieu Bonsoir, En ce qui me concerne je le trouve un peu trop clair pour être un Rhodocollybia ou Gymnopus ocior Par contre il a peut-être un pied un peu charnu pour Gymnopus dryophilus ? Cordialement
Pierre Jancloes Bonjour , Au vu de la dernière photo,je me demande si G.aquosus ne pourrait être une hypothèse à envisager. Cordialement. Pierre.
chris Je me demande quand même, au vu de l'aspect du chapeau et de la présence "en touffes", on ne pourrait pas penser à un Lyophyllum ? Jeune L.d.,
Fifi chris a écritJeune L.d.Lyophyllum decastes ? 😲 Non, il n'y a vraiment pas de ressemblance. Lyophyllum me parait aussi invraisemblable que le genre Clitocybe, on est assurément dans les collybies. Je ne pense pas que l'indice "en touffes" soit à prendre en considération comme caractère déterminant et j'ai le sentiment de quelques confusions et imprécisions dans les descriptions de Fouad (par exemple ici les lames sont manifestement serrées et non "peu serrées"). Et le vague souvenir de jeunes spécimens à lames décurrentes ne concerne très probablement pas l'espèce qui est présentée ici. Je ne vois pas ce qui permettrait d'aller plus loin que les propositions faites : Gymnopus du groupe de G.ocior ou G.dryophilus, et personnellement, je n'exclus pas le genre Rhodocollybia (à moins de me montrer un caractère franchement discriminant).
Fouad Bonjour, Je me corrige, effectivement les lames sont plutôt serrées si on doit considérer les lamelles et lamellules. Mea culpa Fifi 😉 Il y avait aussi des individus isolés. Je crains m'être fait berné par la présence de clitocybe gibba dans le même coin? J'attends la prochaine pousse et je vous proposerais quelque chose de plus précis. Merci 😉
Pierre Jancloes Bonjour, Je préciserai plus-tôt G.dryophilus (incl.ocior,aquosus.) Cordialement. Pierre.
Fouad Collybia dryophila est de loin la meilleur candidate. Merci à tous de m'avoir remis sur les rails après un départ plus qu'hasardeux 😕 La photographie de C. dryophila dans le Roger Phillips est édifiante. Je confirme?
Montségur Fouad a écritCollybia dryophila est de loin la meilleur candidate. Merci à tous de m'avoir remis sur les rails après un départ plus qu'hasardeux 😕 La photographie de C. dryophila dans le Roger Phillips est édifiante. Je confirme? La combinaison correcte est Gymnopus dryophilus /i Murrill (1916)
Andgelo Fouad a écritLa photographie de C. dryophila dans le Roger Phillips est édifiante. Bonjour, Je doute qu'une comparaison photographique puisse mener à une identification certaine... 😉
Fouad fandechampis a écritFouad a écritLa photographie de C. dryophila dans le Roger Phillips est édifiante. Bonjour, Je doute qu'une comparaison photographique puisse mener à une identification certaine... 😉 Oui c'est vrai fandechampis. Juste pour l'anecdote 😉
Fouad Montségur 09 a écritFouad a écritCollybia dryophila est de loin la meilleur candidate. Merci à tous de m'avoir remis sur les rails après un départ plus qu'hasardeux 😕 La photographie de C. dryophila dans le Roger Phillips est édifiante. Je confirme? La combinaison correcte est Gymnopus dryophilus /i Murrill (1916) Merci Montségur! Donc c'est un garçon 😉
Fifi Fouad a écritCollybia dryophila est de loin la meilleur candidate.La question est pourquoi ?... personnellement, je ne vois pas ce qui permet de pencher pour cette espèce plus qu'une autre parmi les Gymnopus proche de dryophilus, ocior et consorts... et encore une fois, je ne suis même pas certain qu'il ne s'agit pas de Rhodocollybia. Mais puisque l'avis général se tourne en majorité vers ce genre, tu peux te contenter d'un Gymnopus cf dryophilus.