Bonjour,
Jatapol a écrit(Flore de Coste ou de Bonnier), pour pertinentes qu'elles soient, ne correspondent pas à mon niveau en botanique
Jatapol, moi qui suis un débutant ; la flore Bonnier me paraissait compliquée et rébarbative, mais j'ai été poussé à m'en servir avec persévérance par quelqu'un qui en avait l'expérience, puis finalement, je ne peux plus m'en passer.
Je te la conseille quand même volontiers, avec une bonne loupe (à défaut de loupe binoculaire). Entraînes-toi avec des plantes dont tu connais la solution, le jargon reste limité. On prend vite un tour de main, même si les fausses routes restent nombreuses (mais de moins en moins).
Des tas de petits détails précieux sont donnés pour séparer les grandes familles, les genres dans les familles et les espèces dans les genres. (Cependant, il y a des détails importants pouvant facilement séparer les espèces qui ne sont pas toujours mentionnés...)
Je trouve cette flore assez incontournable. Elle fait partir de la fleur. Ceux qui n'avaient pas internet savaient s'en servir : les pages de mon édition sont jaunies par les années, et par les mains de ceux qui ont quitté ce monde. Elle fait beaucoup progresser. Elle rentre dans la poche d'une veste.