tonio338 Un autre champignon qui pullule dans les forets autour de chez moi, et qui est très joli. Il pousse sur souche, en groupe de 4-5 individus. Chapeau (5 cm) orangé devenant jaune vers la marge, charnu. Lames jaune adnées à échancrées, avec des taches rouilles par-ci par-là Sporée jaune orangée Pied fin et long, fibrillé d'orange sur fond jaune, avec des traces de cortines rouilles sur certains individus J'ai oublié de sentir et de gouter... 😳 La sporée jaune m'a guidée avec les clés de M. Bon vers Gymnopilus penetrans. Vous en pensez quoi?
Jplm tonio338 a écritLa sporée jaune m'a guidée avec les clés de M. Bon vers Gymnopilus penetrans. Vous en pensez quoi ? Moi j'en pense plutôt du bien, sauf la couleur des lames du 2ème (la photo ?). Attends d'autres avis. Jplm
tonio338 Merci pour vos avis ! Les couleurs de la photo 2 sont catastrophiques, les lames sont bien jaunes avec des taches rouilles. J'ai essayé de retoucher les couleurs, c'est peut etre mieux comme ca:
Fifi D'accord avec tout le monde... pour la première photo. Pour la seconde, même après la retouche (les couleurs ne paraissent plus du tout naturelles), ça ne ressemble plus à G.penetrans. Maintenant, c'est toi qui a eu les champignons en main, si tu es sûr que les spécimens retournés sont les mêmes que les précédents, tu peux les nommer aussi G.penetrans. Si tu constates que tes photos n'ont pas un rendu fidèle des couleurs originales, il faut le dire dès le début que l'on sache à quoi s'en tenir.
tonio338 Alors il est probable que je me sois trompe, d'autant plus que je n'a pas trouve les deux champignons des deux photos au meme endroit. Et je n'ai fait la sporee qu'avec le groupe de champi de la premiere photo... Desole pour le mic-mac... Pour eviter les confusions maintenant, qu'est ce que vous preconisez? est ce que je devrais enlever la premiere photo? Ou specifier dans le premier message que l'identification ne porte que sur la premiere photo?
Pat ouillard bonjour, je ne vois pas très bien ce qui gêne pour G. penetrans, dans la seconde photo. Les amateurs de taxons rares pourraient chercher G. hybridus, qui n'est jamais qu'un G. penetrans dONT les lames ne rouillent pas, mais c'est un taxon décrié par beaucoup ( pas par tout le monde, alors..) amicalement patrice
Jplm tonio338 a écritest ce que je devrais enlever la premiere photo? N'enlève rien sinon on ne va plus rien comprendre aux commentaires. En plus, comme dit Pat-ouillard, le tout est sans doute G. penetrans. Si tu veux montrer qui reste un doute, tu pourrais renommer [cf. Gymnopilus penetrans] ? Un truc bête que tu n'as pas dit : il était pénétrant ? Pas toujours visible mais spectaculaire quand ça l'est, on peut suivre le champignon assez profondément à l'intérieur du bois. Cela dit, je suis sûr que ce n'est pas la seule espèce qui fait ça. Jplm
tonio338 Jplm a écritN'enlève rien sinon on ne va plus rien comprendre aux commentaires. En plus, comme dit Pat-ouillard, le tout est sans doute G. penetrans. Si tu veux montrer qui reste un doute, tu pourrais renommer [cf. Gymnopilus penetrans] ? Ok, j'ai fait comme tu l'as conseillé Jplm a écritUn truc bête que tu n'as pas dit : il était pénétrant ? Pas toujours visible mais spectaculaire quand ça l'est, on peut suivre le champignon assez profondément à l'intérieur du bois. Cela dit, je suis sûr que ce n'est pas la seule espèce qui fait ça. Non, pas vu, ils poussaient plutôt sur des brindilles
tonio338 Bonjour Jplm, Ce matin, je crois que j'ai trouvé des Gymnopiluos penetrans qui portent bien leur nom !! 😜 Sur le tronc d'un vieux pin mort !!! Ils sont beaux, non?
chris les derniers ne sont pas des G.penetrans, peut-être des T.decora encore que ces deux-ci poussent sur du bois mort au sol. Quant aux Gymnopilus, il y a eu tout un temps une polémique entre G.penetrans est G. sapineus et sur leur toxicité aussi (substances de type phalloidien ?)
Castor74 fandechampis a écritCe sont des rutilans imbus ! Houlà, alors là je ne jurerais pas... Ça me fait même penser à des pholiotes!
tonio338 Ok, je me suis lamentablement planté alors... 😳 c'est vrai que sur la 2e photo, ca ressemble au Tricholomopsis rutilans... Mais j'en ai prélevé un, et je vais faire une sporée. Celui que j'ai sous la main ressemble quand meme bien à Gymnopilus penetrans...bref, je suis un peu paumé
Jplm Les photos d'aujourd'hui ne sont pas G. penetrans, c'est sûr. Tu devrais peut-être ouvrir un autre post. T'as pas une vue du dessus pour qu'on puisse apprécier la couleur du chapeau ? La poussée en touffe et sur pin va bien pour T. rutilans. Jplm
tonio338 Ok, résultat de la sporée, blanche...donc je me suis planté, désolé, ce ne sont effectivement pas des G. penetrans En revanche, étant sur de mon coup 😳 , je n'ai pas d'autres photos que celles présentées...est-ce assez pour ouvrir un nouveau post?