Ok, je vais déposer les photos dessus, si j'y parviens.
bobabar a écritPour la fructification de nombreuses espèces, il n'est pas nécessaire de créer un choc thermique (et sans doute hygrométrique) ?
Oui, en fait surtout un choc thermique, gazeux et "lumineux" si j'ose dire. Une fois que le mycélium à colonisé l'intégralité du substrat (en général substrat plus complet que du simple carton) alors il devient prêt à fruiter.
Pour ce faire, on le retire de l'incubateur (sur ma photos on ne le voit pas mais le carton est placé dans une carafe transparente placée elle même sur un corps chauffant. (Un fil chauffant pour terrarium ou une mini serre chauffante pour semis font parfaitement l'affaire.
On obtient le choc thermique en le retirant de l'incubateur, on le met à la lumière (indirecte) car le mycélium était placé dans le noir complet, et on lui met un meilleur apport d'air : on aère la serre de temps en tant tout en essayant de rester le plus propre possible pour ne pas véhiculer de contamination.
J'ai déjà réussi à avoir des carpophores mais pas encore avec les pleurotes. Pourtant il parait que c'est une des plus simple à cultiver donc je me réjouis...