bobabar Bonjour à tous. Ce midi j'ai vu cette belle plante, à 5km au sud de Clermont-Ferrand, elle avait une petite station avec une bonne dizaines de pieds. Les plus grands doivent mesurer près de 80 cm de haut. Je propose de de donner un handicap à Castor74 pour laisser une chance de "réponse en premier" aux autres 😜 😉détail du haut de l'inflorescencela plante en pied
bobabar Comme l'a écrit Jpml avant moi : "me concernant ce n'est pas un "Qui suis-je ?, mais si à la fin j'ai le nom de la plante, ça me va comme façon de procéder." 😜 😉 Mon allusion / clin d'oeil à Castor74 au début, c'est parce qu'il est tellement rapide à me donner le nom de la plante à chaque fois ! C'est sans doute ce qui t'as induit à penser à un "Qui suis-je ?
dominique Je crois que nous sommes dans le genre Verbascum ou Molène en français, après pour l'espèce c'est plus compliqué. On peut hésiter entre pulverulentum et lychnitis, la tige est anguleuse pour lychnitis
bobabar Effectivement cela ressemble un peu au Bouillon-blanc ou Molène Bouillon-blanc (Verbascum thapsus), mais la tige est ramifiée. Je viens de voir une photo de V. lychnitis qui est très ressemblante, par contre le peu que j'ai vu de V. pulverulentum me semble différent (plante plus duveteuse, et fleurs ayant en leur partie centrale du rouge ou violacé).
Castor74 Bon, mon handicap semble être assez long... 😆 Il s'agit selon moi de Verbascum lychnitis. Thapsus n'est pas ramifié et pulverulentum a un duvet bien plus présent, avec des feuilles duveteuses dessus/dessous. 😉
dominique castor74 a écrits'agit selon moi de Verbascum lychnitis. Thapsus n'est pas ramifié et pulverulentum a un duvet bien plus présent, avec des feuilles duveteuses dessus/dessous. Bonjour Castor, je suis à 100% avec toi.
bobabar Merci à tous. J'ai lu sur 2 sites différents, au sujet de cette Molène lychnide (Verbascum lychnitis), que "sa forme la plus classique est avec des fleurs blanches. Néanmoins en France dans le département des Alpes du Sud, la molène lychnite est à fleurs jaunes." Apparemment dans le Puy-de-Dôme aussi ... (enfin faire une généralité d'un cas n'est pas très scientifique 🙂 )
Castor74 Chez moi aussi (74), les fleurs sont jaunes. En ce moment, il y en a des centaines le long de l'autoroute Annecy-Grenoble, et probablement aussi ailleurs. 😉