Oui je comprends que ça puisse devenir indécent de faire l'étalage de qui aura la plus grosse... récolte.
Mais en fait, je viens juste de visiter un site que l'on m'a conseillé sur les morilles du Sud et où chacun fait l'étalage. Et bien, je trouve que c'est un bon indicateur de ce qui ce passe dans la région.
Pour n'en avoir jamais trouvé (peu cherché, je vous l'avoue, car je n'y croyais pas), j'étais persuadée qu'il n'y en avait pas par chez moi ou bien qu'il était trop tard. Or je découvre que c'est l'inverse, du coup cela me redonne espoir, et je vais m'y mettre à fond.
Quand quelqu'un poste 1 morille pour la détermination, on pense juste "ouais, bon, il a eu de la chance", quand quelqu'un en montre une centaine trouvés à 1000 m, on se dit "ouah! j'ai mes chances aussi!!" et on y cours, même si on ne trouve que des gyromitres à étudier (et non manger), on sait qu'on ne va pas se déplacer pour rien.
En milieu urbain, il n'y a pas les petits vieux du village qui sont là pour dire "cré vin diou! C'est le moment d'y aller, c't'année c'est la bonne!!".
Et puis ceux qui postent sont si contents d'avoir l'admiration de leurs pères mycologues pourquoi leur ôter cette envie? (moi, mes proches s'en foutent quand je ramène ...kg de chanterelles parce qu'ils ne réalisent pas le boulot que c'est de se transformer en sanglier et pourtant je suis si contente que j'aimerais le dire à quelqu'un qui comprend). Je trouve que c'est la même fierté que lorsque vous postez un champignon très rare que vous avez trouvé.
Bref, cet étalage ne me dérange pas car je n'ai pas de problème avec mon égo, au contraire, cela me bouste, et je trouve que c'est un bon "baromètre" de ce qui se passe dans chaque coin.
Mais ce n'est pas grave, ne faisons pas cet étalage sur champi et allons consulter les autres sites. 😉