Merci Zenobie pour tes recommandations de lectures botaniques.
Pour la Flore Forestière, j'ai - suite à un stage forestier il y a une vingtaine d'années - le tome 1, de couverture verte, "plaines et collines". Ce sont des ouvrages de références (pour les forestiers s'intéressant à la botanique en tous cas), avec de très belles illustrations en noir et blanc. Par contre un peu austère avec son côté bible (mais le "papier bible" à son charme aussi) et ses textes et abaques techniques. Assez cher de souvenir.
Vu où tu habites, c'est forcément le tome "Région méditerranéenne" qui te sert le plus. Le 3ème tome est sur les plantes de montagnes.
Pour ma part, j'irai faire un tour sur l'Ile d'Oléron la semaine prochaine, je viens donc de m'équiper de livres de circonstance, pour une flore que je ne connais pas :
"Le petit livre des champignons des dunes" (de Jacques Guinberteau).
L'auteur qui a l'air d'être une pointure en mycologie sur ces niches écologiques doit être une connaissance, je suppose, de compères mycologues ici. Ce petit livre est très bien, excepté qu'il y a peu d'allusion aux périodes de fructification, quasiment aucune précisions chiffrées sur les dimensions des champignons, et que le lexique est incomplet (il manque certaines définitions de mots pourtant désignés comme présent dans le lexique). L'auteur donne l'explication à ces (petits) "manques" dans l'intro' : il a été contraint de faire des coupe dans son ouvrage à la demande de l'éditeur (et un second tome complémentaire paraitra sans doute).
La description des différentes parties des dunes et arrière-dunes est très bien.
"Guide des plantes de bord de mer - Atlantique et Manche" (de Christian Block)
Pas eu le temps de m'y pencher sérieusement jusque là, mais devrait m'être très utile pour les plantes (et milieux décrits par ...) citées dans l'ouvrage de J. Guinberteau.
Je regrette de ne pas avoir investi dans un livre sur la faune de ses milieux.