Village abandonné de Pastricciola (montagne de Cagna, vers 500 m) le 29/01/19, sur une dalle de granite moussue, parmi les futurs Sedum caeruleum :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Je voulais aussi mettre dans la galerie l'étymologie de cette espèce mais je n'ai pas grand chose :
montanus, -a, -um est un vrai adjectif latin, il signifie "montagnard", bien qu'on trouve aussi cette espèce à basse altitude.
deconica en revanche ne figure pas au Gaffiot et n'est pas mentionné par Paul Escallon. Il s'agit d'un genre de Karsten créé sur la base du sous-genre Agaricus subgen. Deconica de W. G. Smith. Mais je ne vois rien dans sa description qui explique le choix du nom. Je continuerai à chercher.
Jplm
PS 14h20 : la Wikipedia anglophone explique l'origine du genre Deconica mais pas son étymologie. Par ailleurs je lis sur le web une hypothèse à laquelle chacun peut penser : de + conica = "pas conique". C'est peut-être ça, mais étayé par rien.