Salut Les Copains,
Je suis sous-chef à Mycodb, et je regrette certaines pratiques, comme vous.
Guillaume Péan va contacter les gérants de ce site, en demandant que des liens vers Mycodb soient possibles depuis les photos copiées.
On nous demande quelquefois des autorisations, pour des publications ou présentations, et nous ne disons jamais non.
Nous fournissons même des originaux de qualité supérieure quand c'est nécessaire.
Nos photos sont de faible qualité sur le site, et personnellement j'aurais préféré des images plus grandes... qui seraient encore plus intéressantes
à piquer.
On peut aussi être content de voir ses propres photos circuler... surtout qu'au bout de quelques années, on aime moins ce qu'on a proposé jadis.
Il y a aussi de belles utilisations, comme des collègues de l'est qui m'ont offert un livre sur la biodiversité des Vosges du nord, de 475 pages, pour leur avoir donné
seulement 2 photos de Lichenomphalia umbellifera.
Ce que fait DUBS sur son site du Massif Central, en utilisant quelques unes de nos photos avec lien en retour est un exemple intéressant qui sert à tout le monde.
Contrairement à ce que j'ai vu sur site allemand, où nos photos sont recoupées pour supprimer le copyright... sans autorisation...
Sinon, pour éviter les risques, si c'en est un, il reste à s'inscrire sur site fermé-ouvert comme Meli melo, ou Mycologia Europaea. Là, il y a des artistes comme nulle part.
La promenade dans les bois est notre privilège inviolable, et le bonheur de nous y rencontrer ne nous sera pas ôté.
Les mycologues sont de mauvais gens d'armes, c'est heureux.
Bonne soirée à Vous
jean pierre