Y.Courtieu a écritA Jean-Luc, il s'agit bien du même champignon ou alors il faudrait admettre que je me sois amusé
à prendre des photos à moins de quarante secondes d'intervalle du chapeau de l'un et des lames de l'autre ?!
J'ai aussi pensé à deux espèces différentes...
Les premiers ont un chapeau à peine ouvert, convexe à hémisphérique. Sur la photo suivante, on voit un chapeau bien ouvert, au contour irrégulier, sinueux...
De plus, les couleurs semblent différentes: roux orange sur la première photo, plutôt jaune sur le seconde...
On peut se poser la question, non ?
Y.Courtieu a écritLes lames étaient bien de cette couleur, contrairement à ce que laisse entendre Fifi.
A Fifi : dois-je moi-même comprendre que mes photos sont systématiquement de mauvaise qualité ?
J'ai l'impression que tu restes sur celles qui l'étaient effectivement, ce dont j'avais d'ailleurs convenu.
Ben... sans vouloir te vexer, tes photos ont souvent un défaut soit de couleurs soit de cadrage ou choix du sujet. Et ce n'est pas que je fais une fixation sur toi... 😉
La première photo ne montre que le dessus, la seconde que le dessous, visiblement exposé au soleil ce qui fausse les couleurs, surtout les plus claires (d'où ma remarque sur les couleurs). Et au final, on n'a aucune vue d'ensemble d'un champignon mature : aucune info sur la silhouette générale.
Je t'avais proposé une fois de t'inspirer des photos de certains membres comme Verarl ou Castor qui mettent littéralement en scène les champignons pour en montrer les principaux caractères déterminants.
Voici quelques conseils de Verarl :
verarl a écrit
Extrait de Conseils pour photographier les champignons
Voilà quelques principes qui, je pense, doivent être observés quand c'est possible.
1) Mettre en scène les champignons,
Tout en gardant le milieu naturel, il est bon de les regrouper pour montrer plusieurs sujets.
2) Si c'est possible, montrer des sujets d'âges différents.
3) En montrer un à l'envers pour montrer ses dessous.
4) En mette un en coupe, je le fait rarement car en général, j'ai paumé mon couteau au plus tard au bout de 10 mn
5) Eviter de prendre en lumière directe, plutôt faire de l'ombre sur le sujet.
6) Ne pas hésiter à se déplacer un peu pour ne pas être trop sous les arbres qui ont tendance à donner une dominante verte.
7) Vérifier chez soi en lumière du jour les couleurs du champignon et de la photo qu'on a prise, c'est très important. Il est rare que la photo soit exacte et il faut la retravailler ou au moins signaler les inexactitudes. (le mieux est de donner des indication à partir de code de couleurs).
Alors, maintenant, avec ces photos datant de ??? (à ce propos, à quelle époque as-tu trouvé ces champignons ?), sans indication de la couleur de la sporée, sera-t-il possible de mettre un nom sur ces champignons ??? J'en serai étonné.