zenobie a écritBon ben alors là j'abandonne, comment vous faites pour vous y retrouver? C'est fou!
Je reste éberluée devant toutes vos connaissances dans ce cas, c'est inimaginable.
Donc, si tu trouves un champignon inconnu avec certaines caractéristiques, tu ne peux pas forcément savoir à quel ordre il appartient? Ouah je n'imagine même pas pour les sous-formes....
Rassure-toi, j'en découvre aussi beaucoup... Je ne fais que te rapporter ce que je lis çà et là sur la mycologie.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les noms de groupe phylogénique ne date pas d'hier. La classification d'abord basée sur des caractères morphologiques et microscopiques se voit toute chamboulée par les progrès de la biologie moléculaire et de la génétique.
Par exemple, les Gastéromycètes regroupaient les espèces qui ont en commun la particularité d'avoir les éléments fertiles internes (Lycoperdon, Geaster, Scleroderma, Cyathus...). Classification basée uniquement sur ce caractère morphologique. Ce groupe se voit aujourd'hui totalement éclaté et éparpillé dans les autres groupes. La phylogénie moléculaire fait disparaître littéralement ce groupe !
Par exemple :
- les Sclerodermales sont plus proches des bolets que des autres Gastéromycètes (les Scleroderma sont classés maintenant dans les Boletales)
- les Lycoperdales sont plus proches des Agaricales (Lycoperdon classés dans les Agaricales)
- les Hymenogasterales plus proches des Cortinariales (Hymenogaster sont maintenant dans les Cortinariales)
Au final, on retrouve, comme le dit Jean Paul, des champignons à l'aspect morphologique très différent dans un même groupe. À lire à ce sujet,l'article de S.Poumarat que j'avais mis dans le Qui suis-je ? Descolea tenuipes :
Classification - Par Serge Poumarat
Regarde notamment le schéma de l'arbre phylogénique.
Alors, bien que la classification "classique" est remise en cause par la biologie moléculaire et la génétique, elle n'en reste pas moins utilisable. Encore heureux !
Tout ça, je l'ai appris en assistant à une conférence très intéressante de Régis Courtecuisse intitulée fort justement Où sont passés les Gasteromycètes ?