Alain09 Bonjour à tous, Merci de m'accueillir sur ce forum. Voila donc un champignon qui semble à un lactaire mais ... qui semble ne pas faire pas de lait. Trouvé ce jour en Ariège dans une prairie sur sol calcaire. Merci pour vos réponses.
dominique Fifi a écritPourquoi pas Lactarius salmonicolor ? Bonjour, il nous faudrait une couleur de lait, le stipe de salmonicolor est un peu scrobiculé.
Fifi dominique a écritle stipe de salmonicolor est un peu scrobiculé.Pas toujours... d'après le GEPR.
Alain09 Merci pour vos réponses. Comme indiqué dans la description, il n'y a pas de latex visible. Les plus proches confères sont des douglas (Pseudotsuga menziensii) à une centaine de mètres et des pins sylvestre à 150 m, des feuillus sont présents à une dizaine de mètres. Pas d'épicéa. Couleur orange vire au vert en vieillissant. Pas de scrobicules. Si cela peut vous aider.
Fifi On voit du latex orange sur les lames, près du pied. Reste-t-il orange ? Pas d'épicéas, pas de sapins ? Encore un L.semisanguifluus ?
Alain09 Le lait fonce rapidement et devient vert progressivement. Je pense que vs avez raison ce doit être L. semi sanguifluus. Mezrci bcp.
Fifi n'allons pas trop vite, ce n'est qu'une hypothèse. Le lait ne verdit pas, c'est plutôt l'ensemble du champignon qui verdit en surface. Le lait passe du orange au rouge vineux, puis brun rouge.
Alain09 Merci pour vos réponses. Effectivement c bien le champignon qui verdit par zones. Je suis revenu sur le terrain et j'ai pu constater quelques douglas pas très loin. Pas de sapin (altitude trop faible) pas d'épicéas (non spontané dans les Pyrénées).